Journée Retour d’Expérience (RETEX) Pédagogique

Journée Retour d’Expérience (RETEX) Pédagogique

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Journée organisée par le Département de Science politique.

Appel à communication et participation. Deadline : 24 septembre 2018

Jeudi 29 novembre 2018

Enseigner constitue un des pivots du métier d’universitaire. Si la production scientifique et les activités de recherche sont particulièrement investies tant pour la carrière académique que dans la formation des doctorants, la formation à l’enseignement l’est beaucoup moins. Elle révèle un paradoxe non des moindres puisque l’une des missions premières de l’université consiste à former des étudiants. Eu égard à ses fonctions premières, le département de Science politique offre un cadre approprié pour mener une réflexion de fond à cet égard, à la fois entre pairs mais aussi et surtout à destination des doctorants qui assurent des conférences de méthode au sein de l’établissement (que ce soit en tant que contractuel ou bien Aters).

L’objectif de cette journée organisée par le Département de Science politique est double :

  • Offrir aux jeunes collègues, en particulier les doctorants, un espace de discussion en vue de les accompagner au mieux dans leur pratique d’enseignants
  • Favoriser les échanges d’expériences sur les manières de former les étudiants aux fondamentaux de la discipline mais aussi aux domaines de spécialisation

Cette journée sera structurée autour de table-rondes focalisés sur les cours au Collège (première année, les fondamentaux des deux majeures, les séminaires optionnels), les expérimentations pédagogiques, les outils numériques.Les communications seront courtes (10 minutes) pour assurer le maximum de discussion.

Les thématiques retenues seraient :

ANIMATION

  • Enseigner dans une autre langue que sa langue maternelle.
  • Gérer la participation et l’autonomie des étudiants.
  • Gérer l’interculturalité dans les conférences de méthodes (expliquer à des publics étrangers des notions basiques de Science politique et les noter).
  • Prendre en compte les enjeux de discrimination positive.

EVALUATION

  • Constitution des grilles d’évaluation.
  • Noter des publics étrangers.

DIGITALISATION

  •  Recours à des outils numériques. 

FORMATION A L’ESPRIT CRITIQUE

  •  Rapport aux sources documentaires et modalités de leur traitement scientifique

 

D’autres thématiques pourront bien sûr être intégrées en fonction des soumissions. Les propositions de communication et de participation sont à faire parvenir à Agnès Degry (agnes.degry@sciencespo.fravant le 24 septembre 2018.

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