Journée d’études du Département de Science politique

Journée d’études du Département de Science politique

avec la collaboration du Laboratoire d’Innovation pédagogique - Vendredi 20 novembre 2020 - 9h30-16h30
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Retour d’expériences pédagogiques

Vendredi 20 novembre 2020 - 9h30-16h30
Salle 31 - 27 rue St-Guillaume, Paris 7e
Formulaire d’inscription pour accéder au lien zoom de la journée d’études 

Enseigner constitue un des pivots du métier d’universitaire. Si la production scientifique et les activités de recherche sont particulièrement investies tant pour la carrière académique que dans la formation des doctorants, la formation à l’enseignement l’est beaucoup moins.
Elle révèle un paradoxe non des moindres puisque l’une des missions premières de l’université consiste à former des étudiants.

Eu égard à ses fonctions premières, le département de science politique offre un cadre approprié pour mener une réflexion de fond à cet égard, à la fois entre pairs mais aussi et surtout à destination des doctorants qui assurent des conférences de méthode au sein de l’établissement (que ce soit en tant que contractuels, vacataires ou Aters).

L’objectif de cette journée organisée par le Département de Science politique est double :

  • Favoriser les échanges d’expériences sur les manières de former les étudiants aux fondamentaux de la discipline mais aussi aux domaines de spécialisation
  • Offrir aux jeunes collègues, en particulier les doctorants, un espace de discussion en vue de les accompagner au mieux dans leur pratique d’enseignants

Ainsi, la matinée sera dédiée à un retour d’expérience sur les enjeux de l’articulation entre cour magistral et conférence de méthode. L’après-midi sera structurée autour de trois ateliers portant respectivement sur la construction d’un syllabus, les enjeux de l’enseignement en langue étrangère, et enfin l’innovation pédagogique.

L’ensemble de la journée sera bien entendu alimenté par le contexte inédit de crise sanitaire qui a obligé à une adaptation de l’offre pédagogique et renouvelé les pratiques d’enseignement. La réflexion consistera aussi à examiner la portée des transformations et repérer ce qui pourrait être conservé comme atout ou différentiel sans altérer la nécessité d’un enseignement en présentiel, pivot incontournable de la transmission des savoirs.

Comité d’organisation : Frédéric Ramel, Nabila Abbas, Camille Escudé, Adrien Estève,
Emilien Fargues, Bénédicte Laumond, Louise Perrodin, Arianna Sforzini.

Contact: adrien.esteve@sciencespo.fr

PROGRAMME

Présidence : Stéphanie Balme et Frédéric Ramel

9h30-11h30. L’articulation entre cours magistral et conférence de méthode en contexte d’hybridité

Intervenants :

  • Astrid von Busekist (L’Abécédaire politique, campus de Paris)
  • Crystal Cordell (ISP)
  • Politique comparée

11h30-13h. Pause déjeuner

13h-14h. Atelier n°1 : Construire son syllabus

  • Présidence : Louise Perrodin (ATER)
  • Intervenante : Carola Kloeck (Assistant professor en science politique)

Pause (14h-14h15)

14h15-15h15. Atelier n°2 : Enseigner dans une autre langue que sa langue maternelle

  • Présidence : Nabila Abbas (ATER), Bénédicte Laumond (ATER)
  • Intervenante : Johanna Magin (Responsable pédagogique - Campus de Reims)

Pause (15h15-15h30)

15h30-16h30. Atelier n°3 : L’innovation pédagogique dans une conférence de méthode

  • Présidence : Adrien Estève (ATER), Camille Escudé (ATER)
  • Intervenants : Delphine Grouès (Laboratoire d’innovation pédagogique)
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