Inégalités sociales et participation numérique

Inégalités sociales et participation numérique

Séminaire TransNum - Vendredi 15 novembre 14h30-17h30
  • Séminaire TransNumSéminaire TransNum

Les dispositifs d'information, d'expression et de mobilisation numérique contribuent-ils à modifier la distribution inégale des ressources et des opportunités dans nos sociétés ?

Trop générale pour être tranchée, cette question a suscité des réponses très diverses. Après avoir été crédités d'une capacité d'ouverture de la structure sociale à de nouveaux acteurs, il apparaît de plus en plus que les dispositifs numériques contribuent à reproduire, ou à amplifier, les inégalités préexistantes. Fidèle à son ambition de transversalité, cette séance de TransNum propose de discuter cette question à travers trois angles différents, celui de l'activisme politique (Jen Schradie), de l'accès la l'information politique (Thierry Vedel) et de la sociabilité en ligne (Dominique Pasquier). Cette séance permettra aussi de mieux décrire ce que l'on entend dans des contextes différents par inégalités et d'interroger les mécanismes dont elles procèdent.

Lieu : Salle Corporate - 13 rue de l'Université - 75007 Paris - 14h30-17h30

En savoir plus et vous inscrire...

 

LE SÉMINAIRE TRANSITIONS NUMÉRIQUES - TRANSNUM

Depuis une vingtaine d’année, les technologies et pratiques numériques engendrent des modifications économiques, sociales et politiques profondes, questionnent et remodèlent significativement les analyses en sciences humaines. Si le numérique, ses pratiques, ses méthodes, ses techniques ou ses marchés font l’objet d’une recherche spécialisée, il est désormais important d’étudier de façon transversale et générale les effets du numérique sur nos sociétés.

Espace de discussion interdisciplinaire, le séminaire transitions numériques - TransNum - met en réseau la communauté de recherche de Sciences Po travaillant sur ou avec le numérique. A travers des exemples sur les transformations économiques, sociales, politiques, juridiques liées à la numérisation et leur mise en perspective historique, le séminaire transitions numériques nourrit la réflexion sur l’impact du numérique dans l’ensemble des domaines recherches de Sciences Po .

À QUI S’ADRESSE LE SÉMINAIRE ?

Le séminaire s’adresse en priorité à la communauté de recherche -chercheurs, ingénieurs, doctorants et post doctorants- de Sciences Po qui travaille sur ou avec le numérique et/ou dont les objets de recherche sont impactés par le numérique. Il est également ouvert à un public externe.

QUI ORGANISE LE SÉMINAIRE ?

Le séminaire repose sur les contributions de la communauté de recherche de Sciences Po.  Chercheurs, ingénieurs, doctorants et post doctorants de Sciences Po sont invités à participer à la programmation et à l’animation des séances. Il est orchestré par Dominique Cardon (médialab) et Bruno Palier (LIEPP).

Accès direct au programme des rencontres

Tags :
Retour en haut de page