Filip Kostelka

Filip Kostelka

Lauréat du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec
  • Filip Kostelka, lauréat du concours Étudiants-chercheurs étoiles Filip Kostelka, lauréat du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Filip Kostelka est lauréat du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). Ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Publié dans le American Political Science Review, son article primé « Does Democratic Consolidation Lead to a Decline in Voter Turnout? Global Evidence Since 1939 » nous permet de mieux comprendre la participation électorale qui est au cœur du fonctionnement des régimes démocratiques. Il remet en cause l'idée selon laquelle la consolidation démocratique, le processus par lequel un régime démocratique se pérennise et devient accepté dans la société, mène à un déclin de la participation électorale. Cet article a été finalisé pendant un stage postdoctoral à la Chaire de recherche en études électorales, l'Université de Montréal, sous la direction d'André Blais

Filip avait déjà reçu en juillet dernier le Prix de thèses en analyse comparée de la Fondation Mattei Dogan décernés par l’AFSP pour sa thèse soutenue en 2015 « Mobiliser et démobiliser : le déclin énigmatique de la participation électorale dans les démocraties postcommunistes », menée sous la direction de Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d’études européennes et politique comparée de Sciences Po.

Il est actuellement chercheur postdoctoral au “Institutions and Political Economy Research Group” (IPERG), l’Université de Barcelone. Depuis septembre 2017, il travaille sur le projet “The Birth of Party Democracy” sous la direction de Carles Boix.  Il est également chercheur associé au Centre d’études européenne  et politique comparée de Sciences Po. Ses travaux ont paru dans l’American Political Science Review, PS: Political Science and Politics, Research and Politics, Politics, Journal of Ethnic and Migration Studies, Europe-Asia Studies et la Revue européenne des sciences sociales.

 

[ Février 2018 ]

Retour en haut de page