Fariba ADELKHAH
Fariba ADELKHAH
Fariba ADELKHAH, Prix Irène Joliot-Curie "Femme scientifique de l'année"
15 décembre 2020 - Fariba Adelkhah est lauréate du Prix Irène Joliot-Curie - Femme scientifique de l'année
Scandaleusement emprisonnée en Iran depuis le mois de juin 2019 - sous des prétextes fallacieux - (et en résidence surveillée depuis 3 octobre 2020), Fariba Adelkhah est lauréate cette année du Prix Irène Joliot-Curie "Femme scientifique de l'année ", créé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche.
Depuis sa création en 2001, le prix Irène Joliot-Curie œuvre en faveur de la promotion des femmes dans l'univers des sciences et de la technologie. Chaque année, il récompense des parcours exemplaires tant dans la recherche publique que privée. Ce prix est décerné par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, avec le soutien de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies qui en constituent le jury, dont les membres sont internationalement reconnus.
Pour cette 19e édition, le jury, présidé par Catherine Cesarsky, membre de l'Académie des sciences, a choisi de récompenser Fariba Adelkhah.
Ce prix lui est décerné pour l'ensemble de ses travaux de recherche en anthropologie et science politique.
Signez la pétition pour sa libération et rejoignez le comité de soutien
A lire et regarder
- Déjà un an de prison pour Fariba Adelkhah, par Alain Dieckhoff, directeur du CERI
- Pourquoi le combat de Fariba Adelkhah est le combat de tous, Béatrice Hibou, The Conversation (article en creative commons, republiable par tous)
- Shirin Ebadi, prix Nobel de la Paix en 2003, demande la libération de Fariba Adelkhah