Corentin COHEN

Corentin COHEN

lauréat du prix Bastien Irondelle 2018 de l’Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie (AEGES)
  • Corentin Cohen, Prix Bastien Irondelle 2018Corentin Cohen, Prix Bastien Irondelle 2018

Corentin COHEN, jeune docteur en Science politique, remporte ce prix pour sa thèse « Politiques des images dans les conflits armés contemporains : cas de l’insurrection de Boko Haram et de la violence urbaine liée au Primeiro Comando da Capital à Sao Paulo » soutenue en novembre 2017, sous la direction de Frédéric RAMEL, Professeur à Sciences Po.

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

La thèse de doctorat en Science politique,  Relations internationales de Corentin Cohen s’intéresse à la sociologie des images dans les conflits armés contemporains. Depuis le 11 septembre 2001 et avec les Printemps Arabes puis l’avènement de l’Etat islamique, les photos et vidéos jouent un rôle croissant sur la scène politique. Tous les groupes armés, mouvement et les individus produisent leurs propres représentations des conflits et les diffusent auprès de différentes audiences. Comment ces nouveaux répertoires visuels affectent-ils les manières de faire la guerre et la politisation des conflits internationaux ? Son travail porte sur deux cas d’études, le Primeiro Comando da Capital à Sao Paulo et Boko Haram au Nigéria.

Corentin Cohen est diplômé de philosophie de l'université Paris Ouest Nanterre et du master de recherche en Science Politique et relations internationales de l'Ecole Doctorale de Sciences Po. Son mémoire de recherche en master intitulée "Une approche par les images du conflit de 2006 entre le Hezbollah et Israël" avait reçu un prix de mémoire de l'INA en 2013. Il est actuellement chargé d'enseignements à Sciences Po.
_________________________

(*) Le prix scientifique de l’AEGES récompense des mémoires et thèses. Il est établi par l’association en hommage aux travaux de Bastien Irondelle. Celui-ci attachait une grande importance au soutien et à la promotion des étudiants et jeunes chercheurs dans le domaine des études de la Défense.
Le prix Bastien Irondelle est établi pour récompenser des travaux universitaires (mémoires de recherche et thèses) déjà soutenus et portant sur les problématiques de la Défense, des études de la guerre ou de la stratégie, dans une acception ouverte et transdisciplinaire relevant des sciences humaines et sociales;

[ Janvire 2019 ]

Retour en haut de page