Charles-Antoine WANECQ

Charles-Antoine WANECQ

2ème Prix 2019 de thèse du Comité d’Histoire de la Sécurité sociale
  • Charles-Antoine Wanecq (© MF Laroque, CHSS)Charles-Antoine Wanecq (© MF Laroque, CHSS)

pour sa thèse "Sauver, protéger et soigner : une histoire des secours d’urgence en France (années 1920-années 1980)" soutenue fin 2018, et menée sous la direction de Paul-André Rosental, Professeur à Sciences Po.

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Docteur en histoire et agrégé d'histoire en 2013, Charles-Antoine Wanecq avait déjà recu ce prix en 2014 pour son mémoire de recherche en histoire «Le 15 contre le 18. Histoire de l'urgence médicale (1965-1979) », mené sous la direction de Paul-André Rosental, Professeur à Sciences Po.

Résumé de la thèse :
Cette thèse porte sur l’élaboration et les usages sociaux de la notion d’urgence vitale dans la France contemporaine. Entendue comme la nécessité d’agir vite pour éviter une mort probable, l’urgence constitue un mode de plus en plus ordinaire de prise en charge des pathologies. À partir d’une étude de sources multiples, médicales, administratives, hospitalières ou encore associatives, cette recherche doctorale propose de saisir les logiques sociales, économiques et politiques que suscite un accident, lorsqu’une ou plusieurs vies humaines sont menacées. Alors que, dans l’entre-deux-guerres, les innovations médico-chirurgicales de la Première Guerre mondiale ne trouvent que rarement une traduction dans le monde civil, le risque nucléaire et l’augmentation rapide de la mortalité routière contribuent à la mise en œuvre d’une politique publique d’organisation des secours d’urgence, orchestrée par un bureau du ministère de la Santé et centrée sur l’hôpital public. Fondée sur une analyse de la division du travail et des dispositifs techniques qui rendent possible la rationalisation de l’offre de secours, la thèse replace les débats qui portent sur la valeur accordée aux vies humaines dans l’histoire de la santé et des institutions en charge de la protection des populations.

__________________________________________

Prix Comité d’Histoire de la Sécurité sociale : créé en 1973 au sein du Ministère des Affaires sociales, le Comité d’histoire de la Sécurité sociale récompense chaque année des travaux du niveau master et des thèses  se rapportant à l’histoire de la Protection sociale. 
Ce Comité a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire de la Sécurité sociale et plus largement de la Protection sociale de l’Ancien Régime à nos jours, de susciter des travaux scientifiques et d’en assurer ou d’en aider la diffusion.

En savoir plus sur le Comité d'Histoire de la Sécurité sociale

[ Octobre 2019 ]

Retour en haut de page