Aliénor Ballangé

remporte le 2ème prix 2019 de la Chancellerie des Universités de Paris en Science politique
  • Aliénor Ballangé, Prix 2019 de la Chancellerie des Universités de ParisAliénor Ballangé, Prix 2019 de la Chancellerie des Universités de Paris

pour sa thèse : « L’invention de Bruxelles : l’intégration européenne : par le peuple ou pour le peuple ?» soutenue en 2018 et menée sous la direction de Frédéric Gros, professeur à Sciences Po & d’Étienne Tassin, professeur à l'Université Paris-Diderot, décédé en 2018 .

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Aliénor est actuellement ATER à l'IEP de Bordeaux.

Résumé de la thèse :
Ma recherche, qui articule un objet de science politique, un traitement historique et une problématisation philosophique, vise à déterminer si la démocratie communautaire s’est construite sur une intégration par le peuple ou pour le peuple. De l’entre-deux-guerres jusqu’au traité de Lisbonne, j’ai étudié les discours des théoriciens et des praticiens de la construction européenne afin de préciser le rapport de l’Europe politique à son ou ses peuples. Ce rapport obéit-il à une dynamique ascendante – le peuple comme acteur de l’intégration post-nationale – ou à une dynamique descendante – le peuple comme bénéficiaire de l’intégration post-nationale ? La première partie de ma recherche se concentre sur la « pré-histoire » du projet d’unification continentale et sur la naissance de la Communauté européenne. Alors que l’intégration ne repose encore sur aucun « peuple européen » constituant, une théorie de la démocratie communautaire commence à affleurer dans le discours des trois généalogies communaliste, fédéraliste et technocratique. La deuxième partie de mon travail aborde la transition entre la Communauté européenne et l’Union européenne et la manière dont elle s’est accompagnée d’un approfondissement paradoxal de l’idée démocratique malgré le peuple. La troisième partie de mon enquête aborde le changement de paradigme politique qui accompagne l’échec du projet de traité constitutionnel et la ratification du Traité de Lisbonne. Dans quelle mesure cette période de crise ouvre-t-elle la voie d’une forme ambiguë de démocratie contre le peuple ?

En savoir plus sur les Prix de la Chancellerie

[ Octobre 2019 ]