Éthique et intégrité de la recherche

Éthique et intégrité de la recherche

Formation doctorale | Conférence inaugurale avec les professeurs Alain Chenu, Nicolas Sauger et Marie Scot le 16 janvier 2023 de 10h15-12h15
  • Formation doctorale à l'Éthique et l'intégrité de la rechercheFormation doctorale à l'Éthique et l'intégrité de la recherche

Formation réservée en priorité aux doctorantes et doctorants de 1ère année et proches de la soutenance (2023)

L’arrêté ministériel du 25 mai 2016 sur les études de troisième cycle précise qu’en France les écoles doctorales « veillent à ce que chaque doctorante et doctorants reçoivent une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique » (article 3).

C'est dans ce cadre que l'École de la recherche de Sciences Po organise, sous la forme d'un cours inter-semestre, le cours Éthique et intégrité de la recherche. 

Ce cours débutera le lundi 16 janvier 2023 par une Conférence inaugurale avec les professeurs :

  • Alain Chenu, référent à l'intégrité scientifique (RIS) de Sciences Po & professeur des universités en sociologie
  • Nicolas Sauger, professeur des universités en science politique et directeur du Centre de données socio-politiques (CDSP)
  • Marie Scot, professeure agrégée d'histoire et chargée de mission à l'intégrité scientifique

Il  vous sera ensuite proposé de choisir parmi un ensemble de modules thématiques.

La validation de ce cours repose sur l’assiduité à trois sessions et la remise de deux travaux initiant les doctorantes et doctorants à l’identification des risques éthiques et données.

La Conférence inaugurale abordera les points suivants :

    1. Définition et histoire des concepts : éthique / déontologie / intégrité scientifique / liberté académique
    2. Domaines de déviance possible : signature des publications, plagiat, conflits d’intérêt, revue par les pairs, gestion des données (forgées, falsifiées, cachées, divulguées) …
    3. Cadrage législatif et règlementaire national et européen
    4. Dispositifs à Sciences Po pour accompagner les doctorantes et les doctorants
    5. Présentation des modules et du mode de validation de la formation

Dans un 2ème temps, vous serez invités à vous inscrire à 2 modules thématiques de formation à choisir parmi les suivants :

    1. Questions éthiques et entretiens
    2. Questions éthiques et sondages
    3. Questions éthiques et enquête ethnographique
    4. Questions éthiques et expérimentation
    5. Questions éthiques et données en ligne
    6. Questions éthiques et archives
    7. Questions éthiques et sujets et publics sensibles
    8. Question éthiques et terrains sensibles (étrangers)

Veuillez noter que cette formation sera offerte en anglais en mai/juin 2023.

La conférence inaugurale aura lieu le lundi 16 janvier 2023, de 10h15-12h15, salle Eugène d'Eichthal, au 27 rue Saint Guillaume

Merci de bien vouloir vous inscrire à l'aide du formulaire suivant avant le 12 janvier 2023.

 

Tags :
Retour en haut de page