Marine Bourgeois

Marine Bourgeois

remporte le Prix de thèse Dalloz 2018 en Science politique
  • Marine Bourgeois Marine Bourgeois

pour sa thèse « Tris et sélections des populations dans le logement social. Une ethnographie comparée de trois villes françaises » soutenue en avril 2017, sous la direction de Patrick Le Galès, Directeur de recherche CNRS/CEE, Doyen de l'École urbaine de Sciences Po.

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Marine Bourgeois avait reçu un prix spécial USH/CDC 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social pour son chapitre de livre : "Catégorisations et discriminations au guichet du logement social : une comparaison de deux configurations territoriales", in Baudot, Pierre-Yves, Revillard, Anne (dir.), L'État des droits : Politique des droits et pratiques des institutions, Paris, Les Presses de Sciences Po – Académique, 2015.

Elle avait également remporté en 2012 un des prix du concours de mémoires des IEP, organisé par les éditions l'Harmattan. Son mémoire de Master 2 « Gérer au quotidien l'attribution des logements sociaux. Enquête ethnographique dans un organisme HLM », dirigé par Renaud Epstein, Maître de conférences en sciences politiques à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, faisait partie, cette année-là, des cinq meilleurs travaux sélectionnés par la maison d'édition pour être publiés.

Depuis février 2018, Marine est post-doctorante à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et chercheuse au laboratoire Triangle. Avec Valérie Sala Pala et Rémi Dormois, elle coordonne une enquête sur l’intercommunalité et les politiques de peuplement.
_______________________

Prix Dalloz 2018 en Science politique :

Au titre du programme 2018 (publication en 2019) les éditions Dalloz procèderont à la publication de :

    • Dix thèses en droit privé et droit public sélectionnées par concours
    • Trois thèses en science politique, sélectionnées par concours

En savoir plus…

 

[ Mai 2018 ]

Back to top