Useful websites

GALAXIE, le portail des candidats à la qualification et au recrutement, propose une lettre d'information sur les postes offerts.

Guide des métiers de la recherche ("Petit guide pour accéder aux métiers de la recherche dans les établissements d'enseignement supérieur et les organismes publics de recherche", ministère délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, actualisé en avril 2008).

Le site de l'emploi scientifique en France 

Le CNRS : site "Carrières"

L'observatoire des métiers académiques de la science politique de l'Association Française de Science Politique

Le portail de l'Association Bernard Grégor  dont une des missions est d'aider à l'insertion professionnelle en entreprise des jeunes docteurs de toutes disciplines.

L'ANDèS, Association Nationale des docteurs ès France, reconnue d'utilité publique, rassemble des docteurs de toutes disciplines et tous âges, insérés dans le secteur public comme en entreprise. Son objectif principal : promouvoir le doctorat dans tous les secteurs d'activité.  En savoir sur la Communauté française des docteurs de l'ANDèS

Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) permettent aux entreprises de recruter des jeunes bac+5 dont le travail de recherche et développement aboutira à une thèse de doctorat. Créées en 1981, les CIFRE sont gérées et animées par l'ANRT. A ce jour, plus de 12 000 doctorants en ont bénéficié. 

Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) propose une lettre d'information : Brèves du Céreq

European Consortium for Political Reserach (ECPR) propose régulièrement des postes en sciences poliques

Les activités et financements dans le cadre du Programme Cadre de Recherche et de Développement technologique (PCRD). L'Union Européenne encourage la création d'une véritable communauté scientifique européenne et la mobilité des doctorants et des chercheurs en proposant de financer des activités de recherche et des bourses via le PCRD. La mission Europe de la Recherche de Sciences Po offre un appui aux doctorants intéressés en fournissant une information complète sur les différents programmes et en apportant sa connaissance des mécanismes européens lors de la réponse aux appels à propositions. Contact : amelie.antoine@sciences-po.fr

EURAXESS, le portail européen de Mobilité des Chercheurs

Doctrix : un nouveau blog EducPros sur les doctorants

La confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) anime le site Le doctorat à la loupe

Le Musée du Quai Branly propose des bourses de recherche doctorale

Back to top