Simon BITTMANN

Simon BITTMANN

Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises 2018
  • Cérémonie de la remise du Prix - Mr Friedenson et Simon BittmannCérémonie de la remise du Prix - Mr Friedenson et Simon Bittmann

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Simon BITTMANN, jeune docteur en sociologie, remporte ce prix pour sa thèse « Des loan sharks aux banques : croisades, construction et segmentation d’un marché du crédit aux Etats-Unis (1900-1945) » menée sous la direction de Claire Lemercier (CNRS, CSO) et Marion Fourcade (UC Berkeley), et soutenue en mai 2018.

Cette étude porte sur la construction aux Etats-Unis, dans la première moitié du XXe siècle, d'un marché du crédit à la consommation destiné aux salariés. Simon Bittmann analyse la constitution de celui-ci à partir d’une approche de sociologie historique et montre sa segmentation progressive entre un marché primaire bancaire et un marché secondaire composé d’agences aux pratiques considérées comme “immorales”. La thèse éclaire à la fois les pratiques de crédit, notamment dans le Sud du pays, et les mouvements d’élites qui ont cherché à contrôler le comportement des consommateurs les plus modestes. 

Simon est actuellement ATER en sociologie au Collège de France.

_________________________________________


Le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises vise à valoriser les travaux de recherche inédits sur l’histoire des entreprises en France du XIXe au XXIe siècle. Le Prix s’attache à distinguer la pertinence et l’originalité de la problématique, la solidité des sources et de la méthode ainsi que la qualité de l’écriture de l’ouvrage. Présidé par Elisabeth Eychenne, membre du conseil d’administration de la Fondation Maison de Salins et directrice générale du Crédit Agricole de Franche-Comté, le jury est composé de personnalités de la banque, de l’université, de la recherche et de la presse. 

En savoir plus

Back to top