Edenz Maurice

Edenz Maurice

reçoit le prix Louis Cros, décerné par l'Académie des sciences morales et politiques
  • Edenz Maurice, Prix Louis Cros 2019 (Académie des sciences morales & politiques)Edenz Maurice, Prix Louis Cros 2019 (Académie des sciences morales & politiques)

pour sa thèse en histoire « Faire l’École dans une "vieille colonie" : un État colonial aux prises avec le monde scolaire de la Guyane française (de 1928 au début des années 1950) » soutenue en juin 2018, et menée sous la direction de Romain Bertrand, Directeur de recherche au CERI/Sciences Po.

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Edenz est actuellement Secrétaire scientifique du Comité pour l'histoire préfectorale ainsi que chercheur associé au Centre d'Histoire de Sciences Po (CHSP) et au Centre de Recherches sur les Mondes Américains (CERMA-EHESS). 

Résumé de la thèse :
Cette thèse s’est donné pour objet l’étude du fonctionnement de l’État colonial en Guyane française au prisme de son action dans le domaine scolaire entre 1930 et 1951, soit la seule période pendant laquelle ce territoire se trouve scindé en deux entités administratives coiffées, cependant, par un même gouverneur. Au cœur de cette recherche réside l’hypothèse d’une singularité, dans une double perspective sociale et politique, de l’expérience coloniale guyanaise des années 1930 et 1940 – laquelle a conduit à forger les notions de « colonie-département » et d’« assimilation différenciée ». L’enquête menée articule ainsi histoire sociale de groupes professionnels issus du milieu éducatif et des sociabilités militantes, anthropologie des sociétés autochtones de l’intérieur amazonien et sociologie de l’Etat et des politiques publiques. Ce faisant, cette étude entend contribuer, d’une part, à une meilleure compréhension de l’Etat colonial à partir du cas trop souvent délaissé d’une « vieille colonie » ; de l’autre, à une histoire de la République donnant toute leur place aux outre-mers.

________________________________

L’Académie des sciences morales et politiques : benjamine des cinq Académies qui composent l’Institut de France, l’Académie des sciences morales et politiques occupe une place sans équivalent dans le paysage scientifique français. Son appellation, héritée en droite ligne des courants philosophiques du XVIIIe siècle, inscrit son activité dans une féconde tradition intellectuelle, toujours actuelle, qui la met en prise avec les évolutions les plus récentes de la société. Telle est en effet sa raison d’être depuis plus de deux siècles : éclairer, avec le recul et la sagesse que lui confèrent ses statuts et son histoire, les enjeux et les défis du temps présent, en vue de préparer l’avenir. En savoir plus

Prix Louis Cros : En mémoire de Louis Cros, inspecteur général de l’Instruction publique pendant plus d’un demi-siècle, fondateur de l’Institut pédagogique national et du Comité universitaire d'information pédagogique (CUIP), soucieux de concevoir une politique d’éducation qui assure l’accès de tous au savoir et à la culture, le CUIP a créé ce prix annuel qui récompense des œuvres éditées ou des travaux universitaires dans le domaine de l'éducation et de la formation. En savoir plus

 

[ Novembre 2019 ]

Retour en haut de page