Rinaldi, Alberto

Alberto Rinaldi

Alberto est un doctorant italien à l'École de droit de Sciences Po.

Sa thèse intitulée "From Foreign Volunteers to Enemies of Humanity: Making ‘Foreign Fighters’ in International Law", se concentre sur la construction juridique du «combattant étranger» dans le droit international du XXe siècle. Alberto travaille sous la supervision des Professeurs Mikhaïl Xifaras et Emmanuelle Tourme-Jouannet.

Il s'intéresse particulièrement à la distinction entre public et privé en matière de guerre, à l'intersection des droits de l'homme et du droit humanitaire, et à l'équilibre entre le terrorisme et les droits de l'homme.

Il travaille également sur un projet annexe, From Byron to the Islamic State: Reading ‘Foreign Fighters’ in International Law. Ce projet est axé sur une lecture critique des écrits et des histoires personnelles de volontaires étrangers, de mercenaires et de djihadistes, pour élargir les histoires du droit international, hors d’une perspective purement centrée sur l'État.

Au cours des deux dernières années, Alberto a enseigné le séminaire "Introduction to Public International Law" au sein des campus de Reims et du Havre. Il est aujourd’hui enseignant référent d'un cours obligatoire pour les étudiants suivants le parcours de droit au sein du campus du Havre, intitulé "Terrorism, War and Human Rights".

Retour en haut de page