Accueil>Imbert, Louis

Imbert, Louis

Doctorant, Chercheur

De nationalité franco-étatsunienne, Louis Imbert prépare depuis septembre 2017 une thèse intitulée "La constitution des étrangers : analyse comparée des discours des juges constitutionnels (Colombie, Etats-Unis, France)", sous la direction des professeurs Guillaume Tusseau et Serge Slama. Il a bénéficié, à ce titre, d’une bourse doctorale de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (2017-2020).

Depuis septembre 2023, Louis est Teaching Fellow en droit sur le campus de Reims de Sciences Po. Il dispense des enseignements sur les institutions politiques, le droit constitutionnel, le droit de l’immigration et les droits de l’Homme. 

Louis a été attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en droit public à l’université de Cergy entre septembre 2020 et août 2022. Il y a enseigné le droit administratif, l’introduction à la théorie de l’Etat et le droit constitutionnel.

Auparavant, Louis a été tuteur puis assistant de la clinique Migrations de l’École de droit de Sciences Po (2016-2020). Il a enseigné le droit comparé (franco-étatsunien) de l’immigration et le droit constitutionnel de la Ve République au sein du collège universitaire de Sciences Po (2018-2020).

Entre janvier et juin 2019, Louis a réalisé un séjour de recherche au sein de la faculté de droit de l’Université de Los Andes à Bogotá en Colombie.

Louis est titulaire du master Droits de l’Homme de l’Université Paris Nanterre (2017) et du master Droit économique de l’École de droit de Sciences Po (2015). Il a rédigé ses mémoires de recherche sur le droit d’asile pour les minorités sexuelles et sur la protection des droits fondamentaux des étrangers face aux mutations contemporaines de la frontière. Il est l’auteur de plusieurs publications en droit des étrangers et sur les politiques migratoires, dont l’essai Immigration : fabrique d’un discours de crise paru aux éditions 10/18 en mars 2022.

En parallèle de ses études, Louis a effectué divers stages et volontariats en France, en Afrique du Sud, en Espagne et au Chili au sein d’associations de défense des droits de l’Homme, en particulier dans le domaine du droit des étrangers.

Les publications de Louis Imbert

Contact : louis.imbert@sciencespo.fr