Dumesnil, Choralyne

Dumesnil, Choralyne

Choralyne Dumesnil est Avocate au Barreau de Paris.

Ses domaines de compétence sont le droit de la propriété intellectuelle (Thèse et Stage à la troisième Chambre du TGI de Paris 2015) ainsi que le contentieux des violences sexuelles et conjugales (Formation à Harvard Law School 2011-2012 et expérience en Association 2013-2018)

Choralyne Dumesnil a soutenu sa thèse de Doctorat de droit dirigée par le Professeur Michel Vivant à l’École de droit de Sciences Po sur le sujet : « Des enseignements juridiques de l'Inde : voyage au-delà du miroir du droit. », Réflexions issues de l'observation du brevetage en Inde dans le secteur pharmaceutique (2014) après une licence de Sciences politiques mention Asie-Inde et un Master 2 Propriété Intellectuelle à Sciences Po.

Ce travail de thèse a été réalisé à travers de nombreux entretiens réalisés en Inde et après une année d'échange universitaire à Harvard Law School supervisée par le Professeur Yochai Benkler.

Après des rencontres avec des associations travaillant sur le sujet des violences sexuelles en Inde et aux États-Unis, Choralyne Dumesnil s'engage comme intervenante sur le sujet des « violences sexuelles et sexistes » pour l'Agence pour le Développement des Relations Interculturelles et de la Citoyenneté (2013-2015) ainsi qu'à la Maison d'Arrêt des Hommes de Fleury-Mérogis (2015). Elle travaille pro-bono pour la Commission pour l’abolition des mutilations sexuelles féminines (CAMS).

Depuis 2015, elle enseigne à l'Université Paris Dauphine le cours « Sexual violence in international case law » (cours obligatoire en master 1), devenu « Legal Aspects of Gender violence conflicts » en 2016 (cours obligatoire en licence 3) à Paris Sciences et Lettres.

Publications : 

2015 :

  • « Rape in France, a legal perspective », CEU, Budapest, 26 Novembre (conference in english).
  • « Practice of intellectual property rights in France », ESSCA, Paris Summer Programm, 6.07.2015 (seminar in english).
  • « La protection de l'innovation en Inde », dans L'innovation à l'épreuve de la mondialisation, Pierre Dominique Cervetti (dir), Université Aix Marseilles, extraits de la thèse.

2013 :

  • « Chiasmic edges, short stories from legal research field work », UPES Law Review vol. 1, Dehradun, India, Empirical research for the PhD. 2013
  • « Pratiques religieuses et géopolitiques, réflexions depuis Ziro, Arunachal Pradesh 2013 », Les grands dossiers de diplomatie n°16

2012 :

  • « Les médecines traditionnelles pillées par le droit des brevets ? », Revue Internationale de Droit Économique, oct. 2012

2010 :

  • « Le droit de suite : quelles perspectives pour demain ? », Revue Lamy de Droit de l’Immatériel, juillet 2010
Retour en haut de page