Bozzo-Rey, Malik

Maître de Conférences en Éthique Économique et Philosophie du Management au Département d'Éthique de l'Université Catholique de Lille et Directeur du Centre « Éthique, Économie, Éntreprise » (C3E), Malik Bozzo-Rey est chercheur titulaire au sein de l'École de droit de Sciences Po, Honorary Research Associate au Bentham Project de University College London et chercheur associé à l'European School of Political and Social Sciences.

Après avoir été post-doctorant au Centre Bentham dont il est membre depuis sa création dans le cadre du projet ANR BenthamPol, il enseigne aujourd'hui à l'Université Catholique de Lille, l'Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne ainsi qu'à l'IAE Gustave Eiffel et l'EDHEC School of Management.

En tant que membre fondateur du groupe de recherches PriMaL (Paris Research in Norms, Management and Law de l'Université Paris Nanterre) et membre de l'Observatory for Responsible Innovation (Mines Paris Tech), participant au projet PoLiTic : transparence et gouvernance (Maison des sciences de l'homme de Bretagne, dir : Magali Bessonne) et NeoPoVis (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), il développe des travaux de philosophie politique sur le libéralisme, la démocratie et les questions d'inter-normativité.

Rédacteur en chef adjoint de la Revue d'études benthamiennes (2006-2009) et membre du comité éditorial de l'International Journal for the Semiotics of Law, il est également chargé de la maintenance du site du Centre Bentham et de ses différents sites dédiés (Colloque Bentham juriste et Colloque Deux siècles d'utilitarisme). Il a également obtenu en 2009 un British Academy Visiting Fellowship afin de se rendre au Bentham Project de University College London pour transcrire les manuscrits que Bentham a rédigés en français et intitulés Projet Forme.

L'ensemble de ses travaux de recherche s'articule autour d'une analyse de la pensée politique et juridique de Jeremy Bentham dans un dialogue constant entre les traditions philosophiques anglo-saxonne, française et allemande qu'elles soient classiques ou contemporaines. Ainsi, l'étude de la pensée benthamienne doit être considérée comme la matrice d'une réflexion plus générale et s'imprégnant des problématiques actuelles de philosophie politique et juridique. Ses travaux se situent ainsi dans la continuité de sa thèse, soutenue en 2007, portant sur « Le statut du principe d'utilité dans la philosophie politique et juridique de Jeremy Bentham » suivi de la traduction d'Of Laws in General (dir : Didier Deleule, Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l'unanimité).

Ses travaux explorent notamment la question de l'interprétation et de l'écriture des lois et des codes ; la place de la logique et de la théorie du langage dans la constitution du discours juridique ; la logique déontique ; le statut des normes ; les conditions de possibilité de construction d'une théorie générale du droit ; les liens entre jusnaturalisme, positivisme juridique, normativisme, contractualisme et réalisme juridique ; les modalités du raisonnement pratique ; les liens entre éthique et droit ; le droit international ; la souveraineté ; la justice ; les modalités de la délibération et de la décision politique ; les théories de la sphère publique.

Il  développe actuellement un nouvel axe de recherches  qui entend lier Droit, Management et Philosophie à travers la question des normes et les relations entre gouvernement – individu et marché mais également entre gouvernement politique et gouvernement managérial. Ceci s'intègre à ses travaux de réflexion sur le libéralisme. Il s'intéresse dans ce cadre aux questions de gouvernance et de responsabilité sociale de l'entreprise ; ce qui ajoute une nouvelle dimension : celle de la question éthique à travers la notion de responsabilité et la constitution de l'entreprise en agent moral.

Résolument tourné vers l'international et l'inter-disciplinarité, il a fondé avec Manuel Escamilla (Professeur de Philosophie du droit à l'Université de Grenade, Espagne, Vice-président de la Sociedad Iberoamericana de Estudios Utilitaristas) l'E-nous (European Network of Utilitarian Scholars).

Plus d'informations

Spécialités / Fields of Expertise : 
  • Interprétation et écriture des lois et des codes
  • La place de la logique et de la théorie du langage dans la constitution du discours juridique
  • La logique déontique
  • Le statut des normes
  • Les conditions de possibilité de construction d'une théorie générale du droit
  • Les liens entre jusnaturalisme, positivisme juridique, normativisme, contractualisme et réalisme juridique
  • Les modalités du raisonnement pratique
  • Les liens entre éthique et droit
  • Le droit international
  • La souveraineté
  • La justice
  • Les modalités de la délibération et de la décision politique
  • Les théories de la sphère publique
Publications : 
  • « Social Control and the Legal Panoptic Paradigm » dans Beyond Foucault. New Perspectives on Bentham's Panopticon, dir. Anne Brunon-Ernst, Ashgate, 2012. Ouvrage récompensé par le prix « research-essential status » par Baker & Taylor YBP Library Services en juin 2012.
  • « Langage et métaéthique : l'utilitarisme de Hare en question ? » dans Deux siècles d'utilitarisme, dir. Malik Bozzo-Rey et Emilie Dardenne, Presses Universitaires de Rennes, 2012.
  • « Bentham et le management des fonctionnaires : utilité, transparence et management de soi » dans Raison Publique, 2011.
  • « La transparence chez Jeremy Bentham : de l'invisibilité d'un concept à sa publicité », dans Revue Tocqueville, 2011.
  • « Le droit comme système de contrôle social. La question des normes chez Bentham et Foucault », dans Revue d'études benthamiennes, 8, 2011.
  • « Publicity and Nomography: Bentham's School of Legislation » (PDF, 131 Ko), dans Journal of Bentham Studies, 2010.
  • « Entre analyse linguistique et théorie générale du droit : la Nomographie de Jeremy Bentham ou la problématique de l'écriture des lois », dans International Journal for the Semiotics of Law, vol 22, 2009. Résumé de l'article.
  • « Bentham – Olivecrona : une question de langage » dans Bentham juriste : l'utilitarisme juridique en question, dir. Malik Bozzo-Rey et Guillaume Tusseau, Economica, 2011.
  • « Loi et volonté chez Bentham et Rousseau » dans Bentham et la France, dir. Emmanuelle de Champs et Jean-Pierre Cléro, SVEC, 2009.
  • « De la estructura de la sociedad politica a la construccion del discurso juridico. Nueva approximacion a la teoria benthamiana de las ficciones » dans Anales de la Cátedra Francisco Suárez, 42, 2008, pp. 95-118.

Il a co-dirigé les ouvrages suivants :

  • Deux siècles d'utilitarisme/Two Centuries of Utilitarianism, (avec Emilie Dardenne), Presses Universitaires de Rennes, 2012.
  • Bentham juriste : l'utilitarisme juridique en question, (avec Guillaume Tusseau), Economica, 2011.

Il a également participé à plusieurs traductions et d'apprête à publier la première traduction française d'Of the Limits of the Penal Branch of Jurisprudence de Jeremy Bentham.

Retour en haut de page