Histoire et avenir des investissements européens en Iran

Revue des Juristes de Sciences Po

Illustration événement RJSP du 19 juin 2019

Il y a un an, Donald Trump retirait unilatéralement les États-Unis du JCPOA. Cet accord, conclu à Vienne le 14 juillet 2015 prévoit un « gel » des activités nucléaires militaires engagées par l'Iran, en contrepartie de la levée des sanctions portant sur son programme nucléaire depuis 2006.

Depuis, le retour de l’ensemble des sanctions américaines contre l’Iran, et le désengagement massif des entreprises françaises et européennes subséquent, est apparu comme l’exemple le plus récent de la faiblesse de la souveraineté européenne face au droit américain.

Qu’est-ce que cet épisode dit de la place de l’économie iranienne dans la mondialisation, et des liens entre la politique étrangère et le système financier international ? Quelles réponses concrètes la France et l’Union européenne sont-elles en mesure d’apporter en vue de respecter leurs engagements au regard du droit international ? La mondialisation n'est-elle qu’un combat des extraterritorialités normatives et juridiques imposées de façon unilatérale ?

Cette conférence, organisée à l’École Normale Supérieure par la Revue des Juristes de Sciences Po et le Groupe d’études géopolitiques, propose d’ouvrir à une réflexion sur ces questions au croisement du droit et de la géopolitique.

Intervenants :

• Philippe Bonnecarrère, vice-président de la Commission des affaires européennes, auteur du rapport sur "L’extraterritorialité des sanctions américaines : quelles réponses de l’Union européenne ?"
  • Christophe Eck, avocat associé chez Gide et fondateur du bureau de Téhéran
  • Aurélien Hamelle, Directeur juridique du Groupe Total et Group General Counsel
  • Alexandre Kazerouni (Modération), Maître de conférences en études iraniennes au département de géographie de l’École Normale Supérieure
Event details