Bien-être animal : quelles informations pour les consommateurs ?

Colloque organisé dans le cadre du programme RISE de la Clinique de l'École de droit

Troupeau de moutons         Logo InfoTrack

La législation demeure peu protectrice du bien‐être des animaux d’élevage, même en Europe. La sensibilité croissante du public sur ce sujet a poussé le Ministère de l’Agriculture à s’engager récemment à mettre, à tout le moins, à la disposition des consommateurs « une information objective sur la définition du bien-être animal et sa déclinaison en élevage ». Les pouvoirs publics sont pris de court par des initiatives privées : les allégations relatives au bien-être animal fleurissent d’ores et déjà dans les points de vente hexagonaux. En l’absence de régulation, le risque existe que cette nouvelle vague d’informations ne rencontre pas la confiance du public.

Comment crédibiliser l’information fournie aux consommateurs sur le bien‐être animal ? Et au préalable, quelles sont les informations pertinentes à leur communiquer ?

En vue de répondre à ces questions, l’association InfoTrack et les étudiants de la Clinique de l’École de droit de Sciences Po ont rencontré, pendant deux ans, l’ensemble des parties prenantes, des pouvoirs publics aux acteurs de la grande distribution en passant par les associations de défense du bien-être animal. Le présent colloque sera l’occasion de réunir tous ces acteurs pour faire un point sur les défis de l’information des consommateurs sur le bien‐être animal. Il donnera aussi aux parties prenantes l’occasion de réagir au projet de Principes directeurs relatifs à l’étiquetage du bien-être animal élaboré par les étudiants de la Clinique de l’École de droit de Sciences Po et l’association InfoTrack.

Au programme, trois tables rondes :

Quelles informations pour le consommateur ?

Quels critères d'élaboration d'un référentiel ?

Quels contrôles et sanctions ?

Voir l'annonce (740 Ko)

Inscription obligatoire

Dans le cadre de son dispositif de sécurité (plan Vigipirate), l’accès aux bâtiments de Sciences Po est strictement contrôlé. Une pièce d’identité vous sera demandée.

Event details
Date: