Antoine Vauchez

Séminaire de l'École de droit

Antoine Vauchez parlera de son dernier ouvrage Sphère publique, intérêts privés. Avocats d’affaires et politique de l’intermédiation aux frontières de l’État et du marché.

Discutante : Delphine Dogot

Une ministre de l'Économie, ancienne avocate internationale, qui recourt à l'arbitrage privé pour régler le différend de l’État avec Bernard Tapie ; six anciens secrétaires généraux (et adjoints) de l’Élysée qui rejoignent les grands cabinets du barreau d’affaires parisien ; des armadas d’avocats appelés au chevet de l’État pour sécuriser un partenariat public-privé ou pour assurer l’entrée en bourse du groupe Areva, etc.

Si la frontière entre le public et le privé n’a jamais relevé de la ligne claire, le brouillage a pris récemment une ampleur nouvelle. Sous l’effet d’un tournant néolibéral qui a érigé l’État régulateur en acteur clé du gouvernement des marchés privés, une zone de contiguïté et d’échanges sans précédent s’est créée.

Figure récente en pleine ascension, l’avocat d’affaires incarne mieux que tout autre ce nouveau mélange des genres. En suivant le rôle qu’il a acquis aux confins de l’État et du marché, les auteurs de cette passionnante enquête explorent les contours de cette zone grise à la périphérie des institutions politiques et administratives : comment elle est née, comment elle a progressivement prospéré et ce qu’il nous en coûte aujourd’hui, politiquement et démocratiquement.

Antoine Vauchez est Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre européen de sociologie et science politique (Université Paris 1 – Ehess). Ses travaux récents au croisement de la science politique et de la sociologie du droit portent sur les transformations de l’Etat, de ses savoirs et de ses élites politiques et administratives sous l’effet de la mue libérale et européenne qu’il a traversée au cours des deux dernières décennies. Il a notamment enquêté sur les transformations des relations entre sphères public et privé et sur le rôle que jouent dans ce cadre les grands corps, les agences de régulation et les cabinets d’avocats d'affaires. Il a récemment publié L’Union par le droit. L’invention d’un programme institutionnel pour l’Europe (Presses de Sciences Po, 2014), Démocratiser l’Europe (Seuil, coll. La République des idées, 2014) et (avec Pierre France) Sphère publique, intérêts privés. Enquête sur un grand brouillage (Presses de Sciences Po, 2017).

Event details
Date: