A quoi sert le droit ? Usages, fonctions, finalités (Bruylant, 2016)

François Ost présentera son ouvrage

A quoi sert le droit ? La question est aussi ancienne que la société. Mais, pour la première fois, nous envisageons le scénario d'une société post-juridique. Une société dont le droit se serait dissous dans un océan de normativité indistincte, déterritorialisée et managériale. Ce droit, dont on annonce la crise, le déclin, l'évaporation, que sommes-nous en droit d'en attendre ? Quel est son apport spécifique aux relations sociales, la plus-value qu'il imprime à la gouvernance ? Plus simplement : que se passe-t-il lorsque deux individus, un groupe ou une société décident de "passer au droit" ? Et, à l'inverse, que perdons-nous lorsque nous renonçons au droit ? Au carrefour des sciences sociales, du droit et de la philosophie, cet ouvrage aborde ces questions dans toute leur radicalité. Aux fonctions techniques du droit (mesurage, bornage, tissage), répondent les usages, conformes ou non, qu'en font les autorités et les justiciables ; à leur tour, ces fonctions et ces usages s'inspirent de finalités qui débordent le droit : ordre, démocratie, justice,... Saisissant le droit dans sa profondeur historique comme dans ses procès les plus récents, cet ouvrage, fruit de quarante ans de recherche, représente la synthèse la plus pénétrante sur la place et le rôle du juridique dans la société contemporaine. En dialogue avec la philosophie politique et morale, voilà enfin un ouvrage qui "prend le droit au sérieux".

François Ost est professeur de philosophie et de sociologie du droit à l’Université Saint-Louis à Bruxelles. Il est l’auteur de nombreux travaux dans les domaines de la théorie du droit, Droit et littérature ou encore le droit de l’environnement.

Event details
Date:
Jeudi, 5 Octobre, 2017 - 12:30 - 14:00
Lieu:
Sciences Po - 13 rue de l’Université - Paris 7ème - Salle 410T (4ème étage)