Le droit de l'Union européenne en tant que forme de vie

Loïc Azoulai, Veronica Corcodel, Hanna Eklund

Loïc Azoulai, Veronica Corcodel et Hanna Eklund interviendront sur le thème

Le droit de l'Union européenne en tant que forme de vie

L'intégration européenne est, de part en part, un phénomène institutionnel - une manière de donner forme à une expérience collective alors que font défaut les moyens de former une communauté politique. Le droit est classiquement donné comme l'agent essentiel de cette intégration. Il est loisible aujourd'hui de dénoncer la désuétude du projet d'intégration et de son droit. FOLIE cherche dans le droit de l'Union ce qui reste d'une telle expérience une fois qu'elle a perdu ses ressorts institutionnels. On prétend y découvrir plus qu'un champ de bataille et de ruines : des formes de vie. Le séminaire servira à essayer de préciser le concept de "forme de vie" quand il est appliqué à la matière juridique (Loïc). Il illustrera FOLIE par des exemples pris dans le traitement que l'Union réserve aux migrants (Veronica) et dans les rapports que les Européens entretiennent avec l'idée de nation (Hanna).

Loïc Azoulai, Veronica Corcodel et Hanna Eklund sont rattachés à l'École de droit de Sciences Po. Ils animent le projet "FOLIE Forms of Life and Legal Integration in Europe".

Event details
Date: