Le bilan de la politique pénale du quinquennat

Conférence-débat en partenariat avec l'Institut de Droit Pénal du Barreau de Paris

Bilan de la politique pénale du quinquennat, le 5 avril à 18h en Jean Moulin

Le mercredi 5 avril, à 18h, l'Association des Juristes de Sciences Po vous convie à sa désormais traditionnelle conférence sur le bilan de la politique pénale du quinquennat.

Nos intervenants, des avocats et des magistrats, dresseront le bilan le plus exhaustif possible des cinq dernières années de la Place Vendôme. Seront présents :

• Mahrez Abassi, président du Tribunal de Grande Instance de Mâcon.
  • Delphine Boesel, avocate au Barreau de Paris, Présidente de l’Observatoire International des Prisons.
  • Marie-Alix Canu-Bernard, ancien membre du Conseil de l’Ordre, responsable de la commission pénale ouverte du Barreau de Paris, Vice-Présidente de l’Institut de Droit Pénal.
  • Jean-Baptiste Parlos, magistrat de l’ordre judiciaire, conseiller à la Cour de cassation (Chambre criminelle).
  • La modération sera assurée par Vincent Nioré, avocat au Barreau de Paris et Président de l'Institut de Droit Pénal du Barreau de Paris.

Les thématiques abordées seront variées : de l'état d’urgence, en passant par l'application des peines, la détention provisoire, ou encore le parquet financier. La conférence se poursuivra avec un temps d'échange et de débat entre le public et les intervenants. La participation à ce colloque est validée au titre de la formation continue des avocats (2h30). Nous vous attendons nombreux !

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Event details