A Global Pact for the Environment?

Sarah Cleveland

Sarah Cleveland

Louis Henkin Professor of Human and Constitutional Rights, Columbia Law School 
Membre du Comité des droits de l’homme

A l’heure où la thématique environnementale devient à la fois centrale et source de division géopolitiques, un nombre croissant d’initiatives visent à insérer cette thématique au sein de normativités juridiques plus ou moins contraignantes. L’une de ces initiatives, qui fait suite à l’Accord de Paris de 2015, vise à faire adopter un Pacte Mondial pour l’Environnement.

Initiée par la Commission Environnement du Club des Juristes, cette initiative a depuis reçu le soutien d’acteurs politiques, à la fois en France et au niveau des Nations Unies. Elle aspire à faire du Pacte Mondial pour l’Environnement un texte contraignant qui synthétiserait les principes issus notamment de la Déclaration de Rio, de la Charte de la Terre, et de la Charte Mondiale pour la Nature, et deviendrait ainsi la référence normative autour de laquelle s’articulerait la gouvernance environnementale mondiale.

A travers son expérience au sein du Département d’Etat américain, ainsi que son rôle en tant qu’experte indépendante élue au sein du Comité des Droits de l’Homme qui veille à la mise en oeuvre du pacte international relatif aux droits civils et politiques, Sarah Cleveland, Louis Henkin Professor of Law à Columbia, présentera une analyse des divers avantages et difficultés liés à la mise en place d’un Pacte Mondial pour l’Environnement. Son intervention sera suivie d’une discussion qui portera notamment sur l’effectivité d’un tel Pacte, notamment en comparaison avec les instruments juridiques existants et leur capacité à mettre en oeuvre la responsabilité des Etats et des acteurs économiques, ainsi qu’au regard des équilibres politiques et des évolutions actuelles de la gouvernance économique globale.

Discutants :

  • Horatia Muir-Watt, Professeur des Universités, École de Droit de Sciences Po,
  • Jean d’Aspremont, Professeur des Universités, École de Droit de Sciences Po,
  • Yann Aguila, Avocat au barreau de Paris, Président de la Commission Environnement du Club des Juristes, Professeur affilié à Sciences Po.

Modérateur : Jeremy Perelman, Associate Professor, École de Droit de Sciences Po et Directeur de la Clinique de l’École de Droit.

Event details
Date: 
Jeudi, 12 Avril, 2018 - 12:30 - 14:30
Lieu: 
C933 room, 9 rue de la Chaise, Paris 7ème
Retour en haut de page