Ce que les juristes font à la culture : Opérations du droit et différences culturelles

Séminaire de recherche

Les dimensions culturelles et ethniques se profilent de manière variable dans les règles du droit positif. Passant de l’indifférence (droit pénal continental) à la reconnaissance (cas des droits des minorités et des peuples autochtones) ou à l’interdiction (droit de la non-discrimination), la saisie de la diversité ethno-culturelle par les règles de droit trace les contours d’un ensemble instable de faits à relier ou à écarter des instructions contenues dans les règles légales. Une telle saisie s’adosse notamment à des représentations pratiques et professionnelles de la « culture » constituées bien souvent à rebours de celles véhiculées par l’anthropologie et par la sociologie contemporaine.

Le séminaire de recherche a pour objectif de rendre compte et d’analyser, dans une perspective comparée, les opérations des professionnels du droit situés dans deux types de contextes légaux et judiciaires différents quant à la place que les dimensions ethno-culturelles ont acquises.

13h15 – 13h30 : Accueil et introduction

• Barbara Truffin (Université libre de Bruxelles, Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique)
  • Frédéric Audren (CNRS, CEE/École de droit Science Po)

13h30 – 15h30 : Panel 1 : Opérations du droit et différences culturelles en contextes (post-)coloniaux

• Oona Le Meur (École de droit Sciences-Po Paris et Université libre de Bruxelles), « Analyse de la juridiction coutumière de l’intérieur, croiser et décroiser les données de terrain (Nouvelle Calédonie) »
  • Stéphanie Guyon (Université de Picardie Jules Verne, CURAPP), « La rencontre judiciaire entre magistrats et justiciables businenge. Ethnographie de la justice familiale en Guyane »

15 h30 -17h00 : Panel 2 : Opérations du droit et différences culturelles en contextes migratoires

• Sophie Andreetta (Departement Law & Anthropology, Max Planck Institute for Social Anthropology), « Comment pensent les magistrats ? Dignité humaine, migration et aide sociale au tribunal du travail »
  • Caroline Simon (Université libre de Bruxelles), Anne Wyvekens (CNRS-ISP Cachan), Barbara Truffin (Université libre de Bruxelles), « Opérations du droit et différences culturelles dans la justice familiale belge et française ».

17h00 – 17h30 : Débat et conclusions

L’accès est libre mais l’inscription est obligatoire auprès de ecole.droit@sciencespo.fr

Event details
Date:
Vendredi, 12 Octobre, 2018 - 13:15 - 17:30
Lieu:
Sciences Po - Salle Goguel, 5ème étage - 56, rue des Saints Pères - 75007 Paris (Entrée par le 27 rue Saint-Guillaume)