Accueil>Zoé Dogbeavou, lauréate de la Bourse d'excellence Clifford Chance 2022-2023

19.02.2023

Zoé Dogbeavou, lauréate de la Bourse d'excellence Clifford Chance 2022-2023

Zoé Dogbeavou
Zoé Dogbeavou

Cette année, le cabinet Clifford Chance, partenaire de l’École de droit de Sciences Po, a attribué une Bourse d’excellence à Zoé Dogbeavou, étudiante en première année de master Droit économique.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?

J’ai obtenu mon baccalauréat économique et social, à Amiens, dans le nord de la France, où j’ai grandi. J’ai eu l’occasion de présenter celui-ci en passant l’option internationale du bac (OIB) en littérature et histoire américaine. Forte de cette expérience, je souhaitais approfondir ma connaissance de la culture et du système anglo-saxon, j’ai donc décidé d’intégrer le double diplôme entre Sciences Po Paris et University College London (UCL).

J’ai ainsi eu la chance d’étudier sur le campus nancéien de Sciences Po, spécialisé sur l’espace européen et les relations franco-allemandes J’y ai passé deux années remplies de rencontres, découvertes et apprentissages et j’ai eu l’occasion de vivre de nombreuses expériences associatives en dirigeant l’orchestre symphonique du campus mais aussi en président une association d’œnologie. A Sciences Po, j’ai découvert le droit constitutionnel, enseigné par le professeur Jochen Sohnle et puis le droit européen et la protection de l’environnement grâce à la docteure Alessandra Donati. Ces deux enseignements ont initié mon appétence pour le droit. Et, malgré une dernière année écourtée par la pandémie, je garde de très bons souvenirs de mes années passées à Nancy.

La pandémie a malheureusement retardé mon arrivée à Londres d’une année. Les cours étant dispensés intégralement en ligne, j’ai essayé de faire de ce moment difficile une opportunité en créant mon entreprise dans le secteur de la restauration Bonap’. Cette expérience, très riche, m’a permis de mettre un pied dans le monde de l’entreprenariat et dans le monde plus large de l’entreprise et m’a donné envie de travailler au service de sociétés.

En parallèle, je suivais les enseignements de UCL à distance et j’ai ainsi rejoint le campus de Bloomsbury lors de la quatrième année de mon diplôme en présentiel. La vie à Londres était très plaisante, et la qualité des enseignements dispensés remarquables. J’ai pu pendant ces enseignements me pencher sur la philosophie et la philosophie du droit à travers des modules questionnant la régulation de l’intimité (Dr Veronique Darde). J’ai notamment eu l’occasion de réaliser un mémoire sur les écrits de la juriste et philosophe Catherine MacKinnon sur la prise en compte juridique des agressions sexuelles dans nos démocraties occidentales.

Vous êtes lauréate de la Bourse d'excellence Clifford Chance 2022-2023, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le processus de recrutement se fait en deux temps. D’abord, l’équipe de l’École de droit et le cabinet Clifford Chance présélectionnent cinq candidat(e)s sur des critères d’excellence académiques et sociaux. A la suite de cette présélection, les cinq candidat(e)s sont invité(e)s à passer un entretien au cabinet Clifford Chance. Le jury, est composé de Julie Babin d’Amonville, directrice exécutive de l'École de droit, Sébastien Pimont, doyen de l’École de droit, ainsi que de Maître Alexandre Couturier, associé du cabinet en droit de l’immobilier, Maître Milica Zatezalo-Falatar, associée du cabinet en financement de projet), et Madame Elena Annunziata, département de ressources humaines. Le jury a été très bienveillant, et notre échange s’est articulé d’abord autour de mon parcours académique et de mes aspirations professionnelles puis, autours de mes activités extrascolaires et intérêts personnels. Notre échange a été très humain et résolument curieux. Nous avons évoqué des sujets allant de la musique classique à l’élevage du vin en biodynamie.

C’est avec une grande joie, que j’ai ensuite appris être lauréat de cette bourse d’une grande générosité. Ainsi, je suis très reconnaissante à l’égard du cabinet Clifford chance qui me d’envisager avec sérénité la suite de mes études. Celle-ci constitue également une opportunité unique de nouer des relations avec un cabinet international de renom. Je suis particulièrement touchée et honorée de la confiance que le jury m’a accordée.

Quels sont vos projets ?

Sur le plan personnel, j’espère pouvoir continuer de mener à bien mon projet entrepreneurial, en ouvrant mon restaurant d’ici la fin de l’année. Cette bourse me permettra également de pouvoir me consacrer plus amplement à des projets associatifs et de reprendre mon engagement envers les femmes en situation de précarité, en continuant de mener la distribution de produits hygiéniques afin de lutter contre la précarité menstruelle initiée lors de mon bachelor.

Sur le plan professionnel, je voudrais prendre une année de césure pour effectuer des stages afin de pouvoir choisir une spécialisation en master 2. J’envisage de présenter l’examen du CRFPA à l’issue de mon master Droit économique et d’intégrer l’École du Barreau. De plus, souhaitant donner une dimension internationale à ma carrière, je peux maintenant imaginer pouvoir effectuer un programme d'échange en Amérique du Nord dans le cadre de la spécialisation Global Business Law and Governance. Ce programme d’échange en Amérique du Nord me permettrait d’acquérir une connaissance du système de Common Law et de travailler entre le droit américain et le droit français.

En savoir plus