"Une vraie inventivité dans le droit"

"Une vraie inventivité dans le droit"

Un cours de droit avec Christophe Jamin
  • Christophe Jamin ©Thomas ArrivéChristophe Jamin ©Thomas Arrivé

Ni dogmatique, ni doctrinal : le droit, dans les cours de Christophe Jamin, n’a pas besoin de “D” majuscule. C’est une pensée vivante et inventive, que le juriste au célèbre nœud papillon enjoint les étudiants à interroger, à critiquer pour mieux se l’approprier. Rencontre en amphi avec un maître de l’anti-cours magistral.

Professeur des Universités à Sciences Po, Christophe Jamin est docteur en droit de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et agrégé de droit privé et sciences criminelles. Il a été avocat au barreau de Paris et secrétaire de la conférence du stage. Il a enseigné à l'Université McGill (Montréal), puis à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à l'Université de Lille 2. Il dirige l'École de droit de Sciences Po depuis sa création en septembre 2009. Christophe Jamin a publié de nombreux ouvrages et articles sur le droit des contrats, l’enseignement du droit et la formation des juristes, l’histoire de la pensée juridique et la profession d’avocat.

Directeur de la Revue trimestrielle de droit civil, il codirige les collections « droit des affaires » et « Exégèses » aux éditions Lextenso. Membre de la Commission supérieure de codification, il fait en outre partie du conseil académique de l’Institute for Global Law and Policy de l’Université Harvard ainsi que de l’Advisory Board de l’Association of American Law Schools.

Prof., c'est la 1ère websérie de Sciences Po. À chaque épisode, nous vous emmenons au cœur des salles de cours, dans cette rencontre entre un « Prof. », une discipline, et ses étudiants. Quel est le secret d'un cours réussi ? Une confrontation des points de vue parfois inattendue, souvent drôle, toujours passionnée. Pour revoir tous les épisodes de la série, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

Tags :
Retour en haut de page