"Une expérience exceptionnelle et déterminante dans mon développement professionnel"

Adela Boitos, diplômée 2016 de l'École de droit
  • Adela BoitosAdela Boitos

La Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) propose depuis quelques années aux étudiant(e)s de l'École de droit de Sciences Po deux stages d'une durée de 10 mois, un auprès du greffe et l'autre auprès du Cabinet de la présidence.

Les deux stagiaires sélectionnés bénéficient du généreux soutien du cabinet August Debouzy, partenaire privilégié de l'École de droit.

"Ce poste offre un observatoire privilégié - et tout à fait unique - des points d'interaction entre la Convention européenne des droits de l'homme et le droit de l'Union européenne. Concrètement, il demande du stagiaire une contribution substantielle aux affaires de la Cour qui concernent des dispositions juridiques également couvertes par le droit de l'Union, et implique ce dernier dans des groupes de réflexion de haut niveau, ainsi qu'au processus de négociation d'adhésion de l'Union à la Convention.

Personnellement, le fait d'avoir côtoyé, pendant un an, les personnalités les plus brillantes du système juridique européen a été pour moi une expérience exceptionnelle, et déterminante dans mon développement professionnel. J'en retiens également des connaissances et des réflexes qui m'ont été précieux dans toutes mes expériences ultérieures, du cabinet d'affaires à la Commission européenne, en passant par le Grand Oral du CRFPA."

Adela Boitos est diplômée 2016 du master Droit Economique spécialité Entreprises, Marchés, Régulation (EMR). Elle est avocate au Barreau de Paris et travaille actuellement à la Commission européenne.