Témoignage de Karima Chaïb, diplômée du master Droit économique

La spécialité « Contentieux Economique et Arbitrage » est la seule spécialité qui permette d’étudier tous les types de procédure afin de s’initier à tous les types de contentieux : du référé à la technique de cassation, en passant par le contentieux CEDH. Le principal atout de cette formation réside dans son approche pratique et la qualité de ses intervenants. La rédaction quasi-hebdomadaire de conclusions en groupe, touchant à différents sujets de droit, lors des séances de stratégie du procès m’a énormément apporté. Je mesure encore aujourd’hui la valeur des enseignements que j’en ai tirés.

Quand on sait toute l’importance des enjeux procéduraux dans un vrai dossier de contentieux, les savoir-faire acquis en CEA apparaissent comme un véritable kit de survie lors de nos premières années de stage et de collaboration.

CEA offre une forme de boîtes à outils permettant d’acquérir en moins d’un an tous les bons réflexes à avoir dans le traitement de n’importe quel type de contentieux. Pour ma part, après CEA, j’ai pu d’abord obtenir le barreau, avant de poursuivre vers une formation universitaire puis réaliser des stages essentiellement tournés vers le traitement de contentieux civils et commerciaux. La diversité des enseignements au sein de la spécialité CEA, m’a ensuite permis d’amorcer une réorientation vers le pénal des affaires pour une première collaboration.

Enfin, dernier élément mais non des moindres, le nombre limité d’étudiants par cours ainsi que les travaux à mener en groupe de manière régulière permettent de créer une forme d’identité de Master à laquelle on se sent appartenir et qui ne nous quitte pas.

Karima Chaïb, diplômée 2016 du master Droit Economique spécialité Contentieux Economique et Arbitrage (CEA)