Accueil>Rencontre avec Benoît Feroldi

28.09.2021

Rencontre avec Benoît Feroldi

Benoît Feroldi

POUVEZ-VOUS NOUS RETRACER VOTRE PARCOURS UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL ?

Après mon bac, j'ai eu la chance d'être admis sur concours au Collège universitaire de Sciences Po qui ont été de belles années de découverte et d'apprentissage. Lors de ma 3ème année, j'ai longuement hésité entre rejoindre l'École de droit ou l'École d'affaires publiques. J'ai finalement opté pour cette dernière car d'une part j'hésitais entre préparer les concours administratifs et l'examen du barreau et d'autre part je savais que la passerelle entre l'École d'affaires publiques et le master Droit économique spécialité Droit Public Économique (DPE) me permettrait de rejoindre l'École de droit.

Après un stage en cabinet d'avocats dans le département droit public, j'ai décidé de préparer l'examen d'entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA) et je suis rentré dans le master DPE. J'ai ensuite préparé le CRFPA tout en effectuant un stage en parallèle au Conseil d'Etat, puis chez De Guillenchmidt et Associés qui m'ont conforté dans mon choix de devenir avocat.

Quel poste occupez-vous aujourd'hui ?

Après avoir suivi la scolarité à l'École de Formation des Barreaux (EFB) et au terme de celle-ci j'ai commencé une collaboration en droit public dans un cabinet français, avant de rejoindre un cabinet américain où j'occupe le poste d'avocat collaborateur en droit public au sein d'une équipe de cinq personnes composées de deux associés. Nous traitons tous les sujets portant sur le droit de la commande publique et sur les secteurs régulés, soit sur des dossiers propres, soit sur des dossiers avec d'autres équipes du cabinet, notamment le corporate dans le cadre d'opérations de rachat d'entreprise.

Quel est l'enseignant ou l'enseignement qui vous a le plus marqué ?

Plusieurs enseignants m'ont marqué mais si je devais n'en citer que deux, je dirais M. Fabrice Bretéché qui a été mon professeur de droit public à l'École d'affaires publique qui m'a transmis sa passion du droit public, et le Professeur Régis Bismuth de l'École de droit auprès duquel j'ai pu comprendre les nombreuses interactions entre le droit public et les autres spécialités comme le droit international public et l'importance de ces liens pour comprendre les logiques qui sous-tendent les décisions rendues par les juridictions.

Quels souvenirs gardez-vous de votre école, de votre promotion, de vos enseignants ?

Malgré mon bref passage à l'Ecole de droit, je garde un excellent souvenir de mon année en master DPE. Nous étions une petite promo homogène entre transfuges de l'École d'affaires publiques et étudiants de l'École de droit. Chacun d'entre nous a par la suite pu trouver sa voie dans des domaines très divers. Trois d'entre nous sont devenus avocats et plusieurs sont devenus fonctionnaires ou contractuels.

Je garde le souvenir d'une promo vivante et d'enseignants très accessibles et disponibles qui souhaitaient nous faire comprendre les éléments sous-jacents qui rendent le droit intéressant au-delà des connaissances théoriques.

Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre l'École de droit de Sciences Po ?

Être curieux (et travailleur) ! Beaucoup de cours sont construits à l'anglo-saxonne et reposent soit sur l'étude d'un cas pratique, soit sur l'analyse de textes et de jurisprudences ; il est donc très important de travailler en amont des cours pour être capable d'en tirer le maximum.

Ne pas hésiter également à discuter avec les enseignants qui sont très souvent des avocats, des magistrats ou des fonctionnaires et peuvent ainsi vous guider dans le choix de votre carrière.

Enfin mettre à profit l'année de césure et le temps à l'EFB pour effectuer des stages dans différentes structures (américains/français ; cabinets de niche ou généraliste) pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

Benoît Feroldi, diplômé 2017 du master Droit Économique spécialité Droit public économique (DPE)