Penser le droit dans une planète finie : les ressources de la responsabilité

Séminaire de l’École de droit
  • Livre lourd et globe ©shutterstock/beeboysLivre lourd et globe ©shutterstock/beeboys

Alors que les changements climatiques, l’effondrement de la biodiversité, les pollutions des sols nous rappellent la finitude de la planète, ainsi que les limites biophysiques du modèle actuel de développement, il est légitime de se demander si le droit a pris la réelle mesure des implications théoriques qui découlent de cette irruption de la Terre dans notre société.

Afin de répondre à cette question, nous présenterons les premiers résultats, ainsi que les futures lignes de développement, d’un travail réflexif sur les catégories fondatrices du droit qui se retrouvent heurtées et ébranlées par la prise de conscience de cette finitude planétaire. Parmi ces catégories, nous mettrons l’accent sur la responsabilité et tout particulièrement sur les ressources qu’elle offre pour contribuer à traduire juridiquement un réel en plein bouleversement.

Luca d’Ambrosio est docteur en droit privé et sciences criminelles des Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Naples II. Il est actuellement chercheur associé à l'Institut de Recherche en Droit International et Européen de la Sorbonne et chargé de cours aux Écoles de droit de la Sorbonne et de Sciences Po.

Il a été professeur/chercheur invité à l’Université de Cambridge (2019), de Santa Fé, Argentine (2018), à la Columbia Law School (2018) et à la Luiss Law School de Rome (2018). Il a été chargé de recherche au Collège de France (2014-2018) et fellow à l’Institut d’études avancées de Nantes (2011-2012).

Ses travaux portent sur le droit et la justice pénale, notamment dans leurs dimensions européenne et internationale. Il s’intéresse actuellement aux transformations que le droit émergent de l’environnement fait subir à notre tradition juridique, et tout particulièrement à la responsabilité.

Ses publications récentes :

• « Le bon usage de la Terre : penser le Droit dans une planète finie », Revue juridique de l’environnement, 2019/HS 2018
  • « Changement climatique et responsabilité : quelles normativités ? », Énergie, Environnement, Infrastructures, août-septembre, 2018 (dir. avec M. Torre-Schaub et B. Lormeteau)
  • « Principe de précaution et métamorphoses de la responsabilité juridique », Mare & Martin, 2018 (dir. avec G. Giudicelli-Delage et S. Manacorda)
Date de l'événement :
Jeudi, 30 Janvier, 2020 - 12:45 - 14:15
Lieu :
Sciences Po – 13 rue de l’Université – Paris 7ème - Salle 410T (4e étage)