Accueil>Oona Le Meur a soutenu sa thèse avec succès

07.12.2022

Oona Le Meur a soutenu sa thèse avec succès

Oona Le Meur (5ème en partant de la gauche) et son jury de thèse

Oona Le Meur a soutenu publiquement sa thèse intitulée "La fabrique du droit coutumier. Épreuves coutumières et raisonnement juridique", le 6 octobre 2022. La thèse est inspirée des travaux de Bruno Latour qui nous a tristement quittés trois jours plus tard.

Par le déploiement d'un cas d'étude portant sur un changement de sexe à l'état civil coutumier, la thèse propose d'explorer le fonctionnement des juridictions coutumières en Nouvelle-Calédonie. Celles-ci sont composées d'un magistrat français accompagné d'assesseurs coutumiers et sont compétentes pour toute la matière civile des personnes relevant du statut coutumier. Ces juridictions sont censées prendre leurs décisions en fonction de la coutume kanak, indiquée par les assesseurs coutumiers au magistrat, et non pas du code civil.
À partir d'une combinaison de méthodes empiriques et de choix théoriques qui relèvent de l’anthropologie des opérations ordinaires du droit, la thèse s’attache au raisonnement juridique des praticiens du droit qui contribuent à l'élaboration du droit coutumier. Le cas d'étude se penche sur les épreuves engendrées par l'articulation entre droit coutumier et droits fondamentaux. Il s'agit en somme de comprendre comment le raisonnement juridique des professionnels de ces juridictions est éprouvé par les affaires coutumières, et inversement, si le droit coutumier qui en résulte est mis (ou non) à l’épreuve par les droits fondamentaux.

La soutenance de thèse s'est déroulée à Sciences Po, en présence d'un jury composé de :

• Frédéric Audren, Directeur de recherche, CNRS, École de droit de Sciences Po à Paris (directeur de thèse)
  • Barbara Truffin, Professeure, Université libre de Bruxelles (directrice de thèse)
  • Christine Demmer, Chargée de recherche, CNRS, Centre Norbert Elias
  • Pascale Deumier, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon III (rapporteure)
  • Baudouin Dupret, Directeur de recherche, CNRS, Laboratoire "Les Afriques dans le monde" (rapporteur)
  • Alain Pottage, Professeur des universités, École de droit de Sciences Po à Paris
  • Isabelle Rorive, Professeure ordinaire, Université libre de Bruxelles

Oona Le Meur tient à remercier ses directeurs de thèse, Barbara Truffin et Frédéric Audren pour leur soutien indéfectible et leur accompagnement inestimable. Les membres du jury sont remerciés pour leur présence et leurs précieux retours. Enfin, Oona tient à remercier tout particulièrement sa famille et ses amis, qu'ils aient pu faire le déplacement ou non, pour avoir rendu la réalisation de ce travail possible et la soutenance réussie.