Le cas et la perplexité. Atelier de casuistique juridique et morale

Paolo Napoli, Michele Spanò et Frédéric Audren

Séminaire collectif de recherche Droit et société organisé par l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

La casuistique désigne la résolution judiciaire des différends mais aussi, sur un plan historique plus vaste, toute application concrète du raisonnement au service d’une cause juridique ou morale. Avant d’annoncer un choix de méthode, "faire" de la casuistique juridique signifie ainsi reconnaître au droit son propre terrain empirique, un terrain qui est avant tout institué et délimité par des opérations logiques et argumentatives ayant lieu dans un procès. À l’aune de la notion de perplexité, qui selon Leibniz caractérise l’état d’esprit face à l’incompatibilité entre deux normes dans leur application à une situation donnée, l’atelier se penchera sur des affaires judiciaires de nature différente et relevant d’une chronologie très ample. Les traditions casuistiques relevant du droit juif, canon et islamique feront l'objet d'un certain nombre de séances.

Intervenants

• Paolo Napoli, directeur d'études (EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités)
  • Michele Spanò, maître de conférences (EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités)
  • Frédéric Audren, directeur de recherche (CNRS), Research Professor (École de droit de Sciences Po)