Accueil>Le cas et la perplexité. Atelier de casuistique juridique et morale

01.12.2021

Le cas et la perplexité. Atelier de casuistique juridique et morale

À propos de cet événement

Le 01 décembre 2021 de 18:00 à 20:00

>La casuistique désigne la résolution judiciaire des différends mais aussi, sur un plan historique plus vaste, toute application concrète du raisonnement au service d’une cause juridique ou morale. Avant d’annoncer un choix de méthode, « faire » de la casuistique juridique signifie ainsi reconnaître au droit son propre terrain empirique, un terrain qui est avant tout institué et délimité par des opérations logiques et argumentatives ayant lieu dans un procès. À l’aune de la notion de perplexité, qui selon Leibniz caractérise l’état d’esprit face à l’incompatibilité entre deux normes dans leur application à une situation donnée, l’atelier se penchera sur des affaires judiciaires de nature différente et relevant d’une chronologie très ample. Les traditions casuistiques relevant du droit juif, canon et islamique feront l'objet d'un certain nombre de séances.

Programme 2021-2022

• 1er décembre 2021 : Dario Mantovani (Collège de France) : L'étrange cas des juristes romains. Réflexions sur les rapports entre casuistique et argumentation.
  • 26 janvier 2022 : Camilla Crea (Université de Benevento) : Les stéréotypes de genre dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. A partir de l'affaire J.L. c. Italie
  • 10 février 2022 : Vincent Réveillère (Université d’Aix-Marseille) : Se justifier dans le cas : repenser la réglementation des noms de famille devant la Cour de justice de l’Union européenne
  • 23 mars 2022 : Michela Barbot (CNRS-IDHES) : Les biens de famille : deux cas d'estimation à Milan et à Paris à l'époque moderne
  • 14 avril 2022 : Marta Madero (UNGS, Buenos Aires) : Un cas de nullité maritale pour cause de folie dans l'Espagne du milieu du XVIe siècle : Juan Vázquez de Molina et doña Antonia del Águila, dite la Mentecata": Droit, médecine et philosophie naturelle
  • 25 mai 2022 : Alain Pottage (Sciences Po) : Fabricating separate property

Pour tout renseignement, merci de contacter Paolo Napoli.

À propos de cet événement

Le 01 décembre 2021 de 18:00 à 20:00