Accueil>Laisser l’ordre normatif à la frontière ?

25.06.2021

Laisser l’ordre normatif à la frontière ?

À propos de cet événement

Le 25 juin 2021 de 00:00 à 00:00

Au cours de cette double séance conclusive nous nous interrogerons sur la possibilité de renégocier l’ordre normatif, voire d’en sortir.

vendredi 25 Juin 2021 de 10h à 12h

>Changer d’ordre : anarchisme et droits contemporains

Après avoir étudié l’anarchisme à partir de problématiques juridiques (droit coutumier, droit naturel), nous prendrons le chemin inverse et envisagerons dans un premier temps les enjeux normatifs qui entourent les propositions actuelles de réformes d’inspiration anarchiste. La séance s’articulera autour de deux questions centrales : les communs et l’écologie. La première sera introduite par Edouard Jourdain qui présentera ses travaux sur le sujet ; et nous entrerons dans la seconde en commentant le texte de Murray Bookchin, The Ecology of Freedom. Cette séance nous permettra de montrer la vitalité de la pensée anarchiste, et sa pertinence pour comprendre les enjeux normatifs actuels.

Lectures principales 

  • Bookchin Murray, The ecology of freedom: the emergence and dissolution of hierarchy , Palo Alto, Calif., Cheshire Books, 1982. 385 p.
  • Jourdain Édouard, « La part anarchiste des communs », Ballast, 17 janvier 2020

Lectures complémentaires 

  • Baldacchino Adeline, « Bookchin : écologie radicale et municipalisme libertaire », Ballast, 12 octobre 2015
  • Bance Pierre, « Maintien de l’ordre en anarchie », AutreFutur.org, 22 février 2012
  • Graeber David, Direct Action: An Ethnography, AK Press, 2009, Chap. 5
  • Ricordeau Gwenola, Pour elles toutes. Femmes contre la prison, Montréal, Lux, 2019, « Partie 6 - De la justice réparatrice à la justice transformative »
  • Spanò Michele, « Making the Multiple: Toward a Trans-Subjective Private Law », South Atlantic Quarterly, 2019, 118 (4), pp. 839-855.

vendredi 25 Juin 2021 de 14h à 16h

Dépasser l’ordre : anarchisme et pratiques du droit

Dans un second temps, il s’agira de questionner l’idée même d’ordre normatif, sur laquelle reposent les projets anarchistes étudiés jusqu’à présent. Si l’anarchisme n’est certes pas le désordre, est-il pour autant acceptable d’en faire un nouvel ordre normatif ? Par ce « retour au droit », nous tenterons ensemble de voir en quoi les opérations et institutions juridiques peuvent nous aider à imaginer des pratiques collectives qui, tout en organisant le désordre, n’instituent pas pour autant un ordre normatif. Pour ce faire, nous commenterons notamment la théorie de l’anarchie juridique imaginée par Laurent de Sutter, qui nous présentera son récent ouvrage, Hors la loi.

Lecture principale

  • de Sutter Laurent, Hors la loi. Théorie de l’anarchie juridique, Paris, Les Liens qui libèrent, 2021

Lectures complémentaires 

  • Graeber David, The Democracy Project
  • Graeber David, The Utopia of rules: on technology, stupidity, and the secret joys of bureaucracy
  • Jourdain Édouard, « L’acte de juger et l’idée de droit social libertaire », Réfractions, 37, 2016, pp. 57-72
  • Scott James C., Two cheers for Anarchism
  • de Sutter Laurent, Après la loi

participation

Ces séances sont ouvertes à toutes et à tous. Pour participer, il suffit de s’inscrire via ce lien Zoom. Les lectures sont disponibles sur ce Google Drive. Pour toute question, vous pouvez écrire à arie.levy@sciencespo.fr.

À propos de cet événement

Le 25 juin 2021 de 00:00 à 00:00