Accueil>« La personnification juridique de fleuves » : approches ethnographiques des droits de la nature en action en Colombie

26.04.2021

À propos de cet événement

Le 26 avril 2021 de 17:00 à 19:00

La >direction scientifique de Sciences Po a le plaisir de vous inviter au prochain séminaire organisé dans le cadre de l'Atelier interdisciplinaire de recherches sur l'environnement (AIRE) en présence de :

Elles présenteront le projet RULNAT qui met en dialogue des lectures juridiques et anthropologiques de l’appréhension de la nature par le droit, puis proposeront un état de l’avancement de leurs réflexion.

Sandrine Revet présentera le cas spécifique du fleuve Atrato dans le département du Choco, déclaré sujet de droit par la Cour constitutionnelle en 2016. A partir de l’enquête ethnographique qu’elle mène depuis 2018 sur ce cas, elle présentera différentes pistes permettant de resituer cette décision dans un processus historique de redéfinition des relations entre les habitants de la région et la nature.

Claire Duboscq interviendra pour contextualiser le mouvement jurisprudentiel croissant en Colombie, de l’attribution de qualité de sujet de droit à une diversité d’éléments naturels. Elle dressera une typologie de ces cas juridiques, et en proposera une lecture dynamique et processuelle, qui tend à révéler les liens existant entre les différents acteurs de cette fabrique du droit de la nature. Il s’agit alors de considérer l’arène juridique comme une instance de médiation où s’expriment les rapports de pouvoir entre acteurs et leurs représentations respectives du rapport humains/nature.

La présentation sera discutée par Jeremy PerelmanAssociate Professor à l’École de droit, directeur de la Clinique de l’École de droit et Helena Alviar Garcia, professeure des universités à l’École de droit.

Chair : Richard Balme, professeur des universités au Centre de recherches européennes et de politique comparée, responsable scientifique de l'atelier AIRE.

À propos de cet événement

Le 26 avril 2021 de 17:00 à 19:00