Accueil>L’attribution genrée

Le 16 février 2022 de 18:00 à 20:00

Point d'interrogation à l'envers

>SÉANCE 2

L’incidence du genre et les rapports des genres sont des problématiques à la fois récurrentes et renouvelées qui connaissent un écho particulier en matière d’attribution. Comment faire la part des choses entre ce qui relève du genre et ce qui n’en relève pas ? L’attribution est-elle forcément genrée ? Quels regards porter sur ces enjeux d’hier et d’aujourd’hui ? Existe-t-il des situations particulières selon les domaines de la création ou selon les régions du monde ?

Animation : Séverine Dusollier et Mélanie Clément-Fontaine

• Introduction
    • Mélanie Clément-Fontaine : L’autrice en droit d’auteur (en Europe)
    • Séverine Dusollier : Approches féministes et critiques de l’authorship et de l’attribution
  • Intervenants
    • Fabien Bouglé (Consultant en gestion de patrimoines artistiques, auteur de livres et tribunes sur le marché de l'art) : Le marché de l’art : une histoire de genre ?
    • Danielle Ghanassia (Experte au Conseil des Ventes CVV, Présidente de la Chambre Européenne des Experts Conseil en Œuvres d'Art la CECOA) : L’histoire du catalogue raisonné de Camille Claudel
    • Anne Smolar (Réalisatrice) : Mésattributions et effacement des femmes architectes
  • Discussion

Le séminaire, qui s’inscrit au sein du cycle de workshops du projet TRIBU/A3, a vocation à croiser les savoirs, notamment juridiques, historiques, culturels, à analyser et comparer les processus d’atTRIBUtion et de conTRIBUtion et de reconnaissance des auteurs/autrices dans différents domaines. Il se destine à tous les publics intéressés, professionnels, chercheurs, étudiants et son format discursif autorise une intervention spontanée de ceux qui le souhaitent.

Ce projet est le fruit d'un partenariat entre le DANTE de l'UVSQ/Paris Saclay et l’École de droit de Sciences Po, avec la collaboration de l’Institut des Sciences Sociales du Politique (ENS Paris-Saclay/CNRS) et le soutien de la MSH Paris-Saclay, sous la direction scientifique de Valérie-Laure Benabou et Séverine Dusollier, et la contribution de Mélanie Clément-Fontaine et de Marie Cornu.

L’idée maîtresse du projet TRIBU/A3est d’interroger le phénomène "d’appariement" d’une création ou d’un artefact à un sujet, individuel ou collectif et pour cela, envisager les processus de liaison et d’identification qui s’engagent ou non (pourquoi ?) entre cet objet et le sujet, mais aussi revenir sur le concept d’auteur et d’authorship qui sous-tend ou justifie ce lien attributif. Comment une personne peut-elle se penser, se revendiquer et se voir reconnaître juridiquement, socialement, auteur ou autrice de la production issue de son travail, par, en amont et au-delà des outils de la propriété intellectuelle dont le modèle, individualiste et exclusiviste, est porteur d’invisibilisation ?

L’intérêt d’une telle recherche est renouvelé par un triple phénomène : l’irruption croissante d’une approche critique du droit qui se nourrit des recherches en sciences sociales et de questions de genre, de race et de post-colonialisme ; le renouvellement des questionnements autour de la propriété par la figure et la pratique des communs ; le développement des technologies de l’information et des gisements de données susceptibles de fournir de nouveaux outils d’identification.

Le projet TRIBU/A3 propose de porter une réflexion collaborative et interdisciplinaire au fil d’un cycle de workshops qui se tiendra tout au long de l’année universitaire 2021-2022, à travers les différents établissements participants.

Participer à la conférence du 16 février 2022

Inscription obligatoire : ecole.droit@sciencespo.fr

En raison des restrictions sanitaires, nous ne pourrons accueillir qu’un nombre restreint de participants en présentiel et le passe sanitaire sera exigé. Veuillez indiquer si vous souhaitez assister au séminaire en présentiel.

Lien Zoom : https://sciencespo.zoom.us/j/99826278409

À propos de cet événement