GRADUATE CONFERENCE (18 juin 2020)

Appel à candidatures
  •  Medardo Rosso dans son atelier Medardo Rosso dans son atelier

Les doctorants de l’École de droit de Sciences Po à Paris sont heureux d’annoncer la tenue de la 9ème édition de la Conférence des Jeunes Chercheurs (Graduate Conference) qui se déroulera durant la Semaine Doctorale Intensive.

Au cours de cette conférence, nous poserons la question suivante :

LE DROIT INVENTE-T-IL LA RÉALITÉ ?

9ème CONFÉRENCE DES JEUNES CHERCHEURS : UN APERÇU
Le droit est une institution régulatrice du pouvoir politique qui, en tant que discipline, ordonne les interactions principales de la société, les définissant au sein de la fiction de son langage. Se faisant, plus sujet écrivant qu’objet d’écriture, il raconte la “réalité”. Ainsi, le droit ferait-il plus que retranscrire la réalité ? N’aurait-il pas aussi un effet créateur ? Il semblerait que la narration juridique oscille entre transcription et création, entre intégration et interprétation. L’objectif de la conférence est d’interroger cette perméabilité du droit à la réalité, entendue comme un enfant de la modernité. La modernité peut être perçue comme le mythe de l’objectivité scientifique, de l’efficacité technique et du rendement économique. Dépositaire du paradigme moderne, le droit participe de cette mythologie et, en cela, s’institue comme “constructeur de monde”. Or, le droit est-il capable de réflexivité vis-à-vis de cette mythologie ? Inversement, n’est-il pas toujours contraint à s’y conformer, toujours avec un temps de retard ?

Contact : gradconf.law@sciencespo.fr