Finale de La Comparution 2019

Félicitations à Adèle Ephraïm et Léo Boxelé
  • Léo Boxelé et Adèle Ephraïm Léo Boxelé et Adèle Ephraïm

Le 20 février 2019, la première chambre de la Cour d’appel de Paris accueillait une audience qui lui est peu familière : la comparution immédiate. Ce soir-là se tenait en effet la finale de La Comparution, le concours de plaidoirie de l’École de droit.

La Comparution s’inspire de la procédure de comparution immédiate et permet aux étudiants de découvrir la défense pénale d’urgence. Le concours est né d’une collaboration entre l’Association des Juristes de Sciences Po (AJSP) et Sciences Polémiques et s’inscrit maintenant parmi les temps forts de l’année à l’École de droit. Nous en célébrions la troisième édition, marquée par d’excellents réquisitoires et plaidoiries, un jury d’exception, et une finale pour la première fois hors les murs de Sciences Po.

Près de 50 candidats ont endossé le rôle du procureur représentant le ministère public ou celui de l’avocat qui défend le prévenu dans des affaires de vol, de trafic de stupéfiants, d’outrage ou encore de violences lors de manifestations de gilets jaunes. En phase de sélections, les jurés ont souligné la remarquable qualité des interventions, et chaque soir était un cours pratique en droit pénal grâce aux commentaires du jury.

La finale a vu s’affronter trois candidats procureurs – Adèle Ephraïm, Lisa Giraud et Grégoire Lefaivre – et trois candidats avocats – Léo Boxelé, Milan Malik, et Cliona Noone, face à un éminent jury composé de M. Christophe Jamin, Me Corinne Dreyfus-Schmidt, Me Léon del Forno, Mme Naïma Rudloff, Me Bertrand Périer, Mme Aude Buresi, Me Kami Haeri et Me Frédérique Beaulieu. Chaque finaliste a su mener l’assistance à travers un raisonnement clair et éloquent pour convaincre, et a dû faire face aux exigeantes questions du jury.

Après de longues délibérations, le jury a déclaré Adèle Ephraïm et Léo Boxelé vainqueurs de l’édition 2019.

Nous souhaitons remercier vivement le cabinet Temime & Associés pour son soutien continu depuis la création de ce concours. Merci aussi à la Première présidence de la Cour d'appel de Paris de nous avoir permis d’organiser la finale dans une chambre si emblématique.

Nous remercions également l’École de droit pour son aide tout au long de la préparation du concours. Merci aussi à toutes les personnes ayant pris le temps de faire partie du jury tant en phase de sélections qu’en finale. Enfin, merci à Mme Audrey Nielsen et Me Joris Monin de Flaugergues qui ont critiqué les réquisitions et plaidoiries de finale avec humour et bienveillance, ainsi qu’à M. Benoit Celotto qui a aidé les candidats durant leur préparation.

À l’année prochaine pour la quatrième édition !

L’équipe de La Comparution 2019
Cyril Dayon et Salomé Lecroc pour Sciences Polémiques