Accueil>Concours d'Arbitrage International de Paris (CAIP)

14.05.2024

Concours d'Arbitrage International de Paris (CAIP)

À propos de cet événement

Du 14 mai 2024 à 14:00 au 15 mai 2024 à 18:00

Sciences Po - 13 rue de l'Université

Le Concours d’Arbitrage International de Paris (CAIP) est organisé par l'École de droit de Sciences Po, les cabinets Clifford ChanceDarrois Villey Maillot BrochierTeynier Pic et White & Case en partenariat avec la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI) et les Éditions Lamy/Wolters Kluwer.

Le CAIP se déroule en langue française et porte sur un cas fictif de droit international avec des enjeux économiques. Il est ouvert aux étudiants en droit du monde entier n'ayant jamais pratiqué ni enseigné le droit à titre professionnel.

Chaque équipe est formée de deux membres titulaires et de deux à quatre membres suppléants, venant tous du même établissement.

Après deux phases écrites éliminatoires, consistant en la rédaction de deux mémoires pour le demandeur et le défendeur, huit équipes seront sélectionnées pour la phase orale.

PRIX

L'équipe gagnante reçoit un prix de 8 000 euros des cabinets d'avocats partenaires ainsi qu'un stage de six mois dans l'un d'entre eux offert aux deux membres titulaires et un abonnement d'une année aux éditions Lamy/Wolters Kluwer.

La seconde équipe reçoit un prix de 4 000 euros et un abonnement d'une année aux éditions Lamy/Wolters Kluwer.

Sont également décernés le prix de la meilleure plaidoirie et le prix du meilleur mémoire.

CAIP 2024

CAIP 2023