Competencia Internacional de Arbitraje

• L. Vazzoler, M. Zambrano, C. de la Sota, M. Segura et D. P. Fernández ArroyoL. Vazzoler, M. Zambrano, C. de la Sota, M. Segura et D. P. Fernández Arroyo

L'École de Droit a participé à la onzième édition de la Competencia Internacional de Arbitraje organisée conjointement par l'Universidad del Rosario (Colombie) et l'Universidad de Buenos Aires (Argentine) du 27 septembre au 1er octobre 2018.

"Une semaine d’audiences devant un tribunal arbitral dans une affaire étrange opposant un état fictif à trois sociétés, sur fond de corruption et de faits demeurés sans explication…Voilà ce à quoi se résume l’aventure colombienne de laquelle nous rentrons. Il est cependant difficile d’exprimer en quelques lignes combien nous avons appris, et les bons moments que nous avons passés tout au long de ce concours.

Nous avons quitté Bogotá fiers du travail accompli, tenant le titre de quart de finalistes et le premier prix du mémoire en défense.

Nous sommes très heureux d’avoir pu participer à ce concours de plaidoirie hispanophone de référence en matière d’arbitrage sous les couleurs de Sciences Po, seule université européenne en lice. Cette XIème édition était de retour à Bogotá après cinq ans, suite à un passage par Buenos Aires, Montevideo, Santiago de Chile, et Lima. Elle a réuni 52 universités de 15 pays différents.

Nous souhaitons tout d’abord remercier le professeur Diego P. Fernández Arroyo pour nous avoir permis de vivre cette expérience, et pour son soutien permanent. Merci aussi à l’équipe de l’École de droit pour son aide précieuse.

Nous souhaitons également remercier tout particulièrement Élise Roussel, qui nous a guidés, encouragés et entraînés tant pour la rédaction des écrits, que pour la préparation des audiences. Merci aussi à Ana Cuartero de Vidiella pour son travail et son inestimable aide dans la préparation des audiences, ainsi qu’à Diana Warszawski que nous étions très heureux de compter parmi l’équipe pour la phase écrite. Enfin, merci à Paloma Garcia Guerra, Juan Camilo Macías Gómez et Maël Deschamps pour leur soutien et leurs excellents conseils.

Nous remercions vivement le cabinet Dechert pour son soutien, qui nous a permis de représenter Sciences Po une année de plus dans ce concours.

Enfin, nous remercions le Comité Organisateur de la Competencia pour l’accueil chaleureux qu’il nous a réservé. Bonne chance à l’équipe qui représentera Sciences Po pour la XIIème édition l’année prochaine prévue à Asunción, Paraguay !"

Marine Segura, Catalina de la Sota, Lennart Vazzoler et Matias Zambrano