Arié-Chlomo Levy, lauréat du Prix Berthelot 2019

Prix du meilleur étudiant du Master Droit économique, spécialité Entreprises, Marchés, Régulations
  • Geoffroy Berthelot, Arié-Chlomo Levy et Christophe JaminGeoffroy Berthelot, Arié-Chlomo Levy et Christophe Jamin

Le Prix Berthelot 2019 a été attribué Arié-Chlomo Levy le vendredi 29 novembre 2019.

Ce Prix, d'un montant de 1 000€, est organisé conjointement par l'École de droit de Sciences Po et la SELARL Berthelot. Il récompense l'étudiant(e) ayant obtenu la meilleure moyenne à l'issue de ses deux années au sein du master Droit économique, spécialité Entreprises, Marchés, Régulations (EMR).

"Durant mes trois années au sein de l’École de droit, j’ai tenté de profiter pleinement d’un cadre d’étude qui encourage une approche critique des matières enseignées. L’ouverture de la formation à d’autres disciplines et la prise de recul proposée aux étudiants à l’égard des mécanismes juridiques permettent d’éviter leur naturalisation. Considérer les règles de droit dans leurs causes et conséquences sociales, c’est-à-dire dans leur rapport aux logiques de domination et d’émancipation auxquelles elles participent, rend possible un rapport instrumental à la pratique juridique.

Je remercie l’École de droit de continuer à proposer une telle approche aux étudiants de la spécialité Entreprises, Marchés, Régulations - notamment via le Programme d’initiation à la recherche. C’est la raison pour laquelle je suis particulièrement reconnaissant envers Me Berthelot et son cabinet, que je remercie sincèrement pour cette distinction. Recevoir ce prix au sein de la spécialité pouvant apparaître comme la plus réfractaire à une telle analyse démontre en effet que cette démarche dépasse la simple posture et relève d’un réel souci de ne pas confondre droit et justice. L’obtention de cette récompense me rappelle ainsi l’importance à accorder à cette dernière distinction et à l’idée que le droit n’est pas autre chose que ce que l’on en fait."

Arié-Chlomo Levy, diplômé 2019 du master Droit économique, spécialité Entreprises, Marchés, Régulations.