Exporter le droit naturel, propriété et contrat ?

Exporter le droit naturel, propriété et contrat ?

Séminaire des doctorants en droit : Groupe de lecture "Juristes anarchistes"
  • Jean-Pierre Ugarte, Le Passage, Acrylique sur Toile, 2000Jean-Pierre Ugarte, Le Passage, Acrylique sur Toile, 2000

Après nos réflexions sur la coutume et le droit coutumier, il s’agira cette fois de s’interroger sur l’idéal anarchiste fondé sur le respect des lois de la nature. Si l’ordre libertaire "correspond au retour à une forme d’état naturel" ainsi que l’écrit Claire Vachet - qui présentera un chapitre de sa thèse dédié à cette question lors de la séance - comment penser des notions de droit positif telles que le contrat ou la propriété ?

Les juristes anarchistes doivent-ils investir les sciences de la nature pour appuyer leurs revendications, ou simplement s’inspirer des pratiques d’un "âge d’or" où régnaient vie "simple et saine" et solidarité ? Pouvons-nous envisager une troisième voie qui s’écarterait de la revendication d’un "droit naturel" tout en poursuivant la construction d’une "paix sociale" ?

Les lectures commentées

Lectures principales 

  1. Vachet Claire, Le droit saisi par l’anarchisme. Étude du discours des militants libertaires (1870-1926) , Titre 2, Chapitre 1, « L’idéal anarchiste : le respect des lois de la nature », Thèse de doctorat, Bordeaux, 2020, pp. 397-464.

  2. Proudhon Pierre-Joseph, Qu’est-ce que la propriété ?, Chapitre 2 « De la propriété considéré comme droit naturel », Paris, Garnier frères, 1840, pp.60-114

Lectures complémentaires (extraits choisis) :

PARTICIPATION

Cette séance et celles qui suivront sont ouvertes à toutes et tous. Les lectures sont disponibles sur ce Google drivePour toute question, merci de contacter Arié Lévy.

Event Date: 
Friday, 4 June, 2021 - 10:00 - 12:00
Event Location: 
En ligne
Tags :
Back to top