RECRUITMENTS - JOBS OPPORTUNITY

Post-doctoral fellowships & Vacataires enquêtes de terrain
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

L'OSC propose plusieurs opportunités aux étudiants et jeunes sociologues.

We welcome applications in any field of inequality research. We will particularly value expertise in global, environmental, health or criminal justice inequality. The postdoc position is designed to enable the candidate to produce post-doctoral research and publish his/her productions in leading sociological journals.

• Post-doctoral research fellow. Duration: 12 months. Expertise in statistical modeling and treatment of panel data, for the Project "Coping with Covid-19". Deadline 1st August 2020.

Using a social inequality lens, this project assesses the social effects of the COVID 19 epidemic and lockdown in France by drawing on a unique empirical design based on longitudinal tracking of the ELIPSS panel and using a wide range of socio-economic, socio-psychological and sociopolitical indicators. The post-doc fellow is expected to support members of the research team in analyzing data collected during the first six months of the project and transform these analyses into research papers and academic publications. He/She will also be in charge as research manager, supporting the project’s scientific director (Ettore Recchi) in coordinating all research activities. The Fellow will have also the opportunity to develop personal research leveraging the project’s data.

• 6 vacataires (étudiant·e·s master ou doctorat), pour des passations de tests en écoles maternelles situées dans le Val d'Oise. Le projet porte sur l'évaluation d'un programe d'enseignement musical en milieu scolaire. Le contrat porte sur 6 jours de travail à l'automne. Date limite de candidature 1er septembre 2020.

Les modalités et la procédure de candidature avec les pièces à fournir sont indiquées sur chacune des fiches d'emploi.

Nouveau numéro

• Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Sciences sociales en temps de crise

Retrouvez les articles du dossier proposé par le CSO
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Les styles de consommation frugaux sont-ils moins contraints ?

La diffusion sélective des pratiques non-durables en France (1985 - 2011)
Maël Ginsburger, Séminaire scientifique de l'OSC, 26 juin 2020

Séminaire scientifique de l'OSC 2019-2020

vendredi 26 juin 2020  de 11h30 à 13h
98 rue de l'Université, salle Annick Percheron, Paris 7e
ou en ligne via Zoom (si les conditions l'exigent)

Les styles de consommation frugaux sont-ils moins contraints ?
La diffusion sélective des pratiques non-durables en France
entre 1985 et 2011

Maël Ginsburger

Doctorant (OSC, Genes-Crest)

Mael Ginsburger (OSC)

Les pratiques de consommation frugales ont historiquement été étudiées en lien avec des situations de rareté et de pauvreté — que celles-ci soient généralisées avant 1950 ou plus marginales à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Dans un contexte où celles-ci sont revalorisées pour leur vertu écologique et feraient l’objet d’une appropriation par de nouveaux groupes sociaux, certains travaux observent l’apparition de formes de frugalités volontaires qui remettrait en cause la superposition des inégalités de consommation aux inégalités sociales — liées au revenu ou au lieu de résidence. Cette présentation vise, à travers l’exploitation des enquêtes Budgets de Famille de 1985 à 2011, à examiner l’hypothèse d’un relâchement — ou au contraire d’un accroissement — des contraintes matérielles sur les pratiques de frugalités. L’identification de cinq styles de consommation permet, dans un premier temps, d’identifier, sur la période étudiée, des configurations typiques de pratiques de frugalités et de rendre compte des contextes sociaux et résidentiels auxquels ils sont associés, ainsi que des variations dans leurs effectifs au cours de la période étudiée. Les résultats d’une série de modèles de régressions logistiques permettent dans un second temps d’évaluer l’effet moyen, le long de la période, du revenu et de la densité de la commune de résidence sur l’appartenance aux différents styles de consommation. Enfin, la comparaison des résultats des modèles sur chaque vague permettra de documenter l’ampleur et le signe de la variation de l’effet du revenu et de la localisation sur le style de consommation.

L'inscription au séminaire est obligatoire - Registration is mandatory

Les infox sur le Covid sous surveillance

Retrouvez l'étude menée par l'équipe du projet WebClim du médialab