Analyse sociologique de l’engagement et du non-engagement dans le dépistage organisé du cancer colorectal

Mars 2013

Projet « Analyse sociologique de l’engagement et du non-engagement dans le dépistage organisé du cancer colorectal » géré par Patrick Castel et avec la participation d’Henri Bergeron, et mené par Lucile Hervouet (mars 2013-juin 2016)

La ligue contre le cancer a confié au CSO un projet de recherche intitulé : Analyse sociologique de l’engagement et du non-engagement dans le dépistage organisé du cancer colorectal : pour une approche organisationnelle.

Ce projet financé pendant presque 3 ans (mars 2013-juin 2016), sous la responsabilité de Patrick Castel et avec la participation d’Henri Bergeron, sera mené par une post-doctorante, Lucile Hervouet.

Résumé

Le cancer colorectal fait l’objet d’un programme national de dépistage organisé par les pouvoirs publics français. Des expérimentations ont été lancées à partir de 2002 avant d’être progressivement généralisées au vu des premiers résultats encourageants. La participation de la population visée est un des déterminants majeurs de l’efficacité de ce programme et un taux d’au moins 50 % est recommandé. Or, si la participation moyenne aux premières campagnes pilotes atteignait 42 %, on observa dès lors d’importantes inégalités sociales et disparités géographiques (INVS, 2010).

Afin d’améliorer et d’uniformiser ce taux, plusieurs études – notamment centrées sur les caractéristiques sociodémographiques des populations cibles - visent à identifier les facteurs d’adhésion au dispositif.

Le parti pris de ce projet financé par la Ligue Nationale Contre le Cancer est de se demander dans quelle mesure l’organisation du dépistage du cancer colorectal structure en elle-même la propension à la participation des professionnels de santé impliqués (médecins généralistes et gastroentérologues) et des populations cibles. En effet, le dépistage organisé doit être en effet analysé comme une action collective ; il dépend de la coopération et de convergence des pratiques des acteurs de toute la chaîne du dépistage (tutelles, structures de gestion, professionnels de santé, populations cibles). Le dépistage organisé peut être appréhendé comme un nouveau champ d’activité présentant des opportunités mais aussi des risques et des contraintes pour les différents acteurs engagés et pouvant dès lors donner lieu à des stratégies d’évitement de la part des populations cibles comme des professionnels.

  • Patrick Castel est sociologue et ses travaux portent notamment sur la prise en charge des patients atteints de cancer (organisation, processus de production et mise en œuvre des recommandations pour la pratique clinique et l’organisation de la recherche clinique) et depuis 2008, sur les politiques de prévention de l’obésité avec Henri Bergeron.
  • Henri Bergeron est sociologue sur les politiques de santé et les transformations des pratiques et de la profession médicale. Il est également Coordinateur scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po-FNSP et co-directeur de l'axe santé du LIEPP.
Retour en haut de page