Analyse qualitative des SIRIC (Sites de Recherche Intégrés sur le Cancer)

L’institut national du cancer (INCA) finance pendant presque 3 ans (juin 2013-mars 2016) un projet intitulé :

Analyse qualitative des SIRIC (Sites de Recherche Intégrés sur le Cancer).

Ce projet est dirigé par Patrick Castel, en collaboration avec Henri Bergeron et Audrey Vézian (post-doctorante au CSO) et en partenariat avec Alberto Cambrosio (Professeur à McGill University) et Julien Barrier (maître de conférences à l’ENS Lyon et chercheur associé au CSO).

Résumé

Depuis au moins l’après-guerre, des réformes visent en France à mieux intégrer l’activité de recherche (les sciences de laboratoire) et la pratique clinique. C’est tout particulièrement le cas dans le secteur de la cancérologie, où des réformes récentes visent à rapprocher davantage et à mieux coordonner les acteurs de la recherche et ceux du soin, après que certains experts ont fait l’analyse d’un retard français dans ce domaine. Ainsi, Audrey Vézian a récemment soutenu une thèse sur la genèse et les difficultés d’épanouissement des Cancéropôles. Ce projet s’intéresse à un nouveau dispositif, créé en 2011 : les Sites de Recherche Intégrés sur le Cancer (SIRIC).

Suite à un appel d’offres, 8 sites ont été financés et labellisés, pour une durée initiale de 5 ans et au sein de six territoires (3 projets dans la région parisienne, Lyon, Montpellier, Lille, Bordeaux, Marseille). Ces sites peuvent être limités à un seul établissement (cas de l’Institut Curie ou de l’Institut Gustave Roussy par exemple) ou s’étendre sur deux ou plusieurs établissements.

À partir d’une analyse qualitative, la présente étude consiste à étudier la mise en œuvre de ces projets collaboratifs. Comment le périmètre et les priorités de collaboration entre recherche fondamentale, recherche clinique et pratiques cliniques sont-elles définies ? Comment les acteurs s’y prennent-ils pour susciter ces collaborations ? Quelles sont les difficultés de coopérations rencontrées et quels sont les domaines où celles-ci se déploient-t-elles plutôt harmonieusement ? Telles sont certaines des questions auxquelles cette étude s’attachera à répondre.

Patrick Castel est sociologue et ses travaux portent notamment sur la prise en charge des patients atteints de cancer (organisation, processus de production et mise en œuvre des recommandations pour la pratique clinique et l’organisation de la recherche clinique) et depuis 2008, sur les politiques de prévention de l’obésité avec Henri Bergeron.

Henri Bergeron est sociologue sur les politiques de santé et les transformations des pratiques et de la profession médicale. Il est également Coordinateur scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po-FNSP et co-directeur de l'axe santé du LIEPP.

Audrey Vézian est post-doctorante au CSO. Elle a soutenu une thèse en 2013 sur "L’institutionnalisation inachevée d’une organisation biomédicale : Genèse et développement des Cancéropôles (2002-2010). L’organisation comme instrument d’action publique", sous la direction de Erhard Friedberg.