Impact des acteurs philanthropiques dans le domaine des soins palliatifs

Projet "Impact des acteurs philanthropiques dans le domaine des soins palliatifs" cogéré par Daniel Benamouzig et Henri Bergeron dans le cadre du LIEPP et en partenariat avec la Fondation de France.

Depuis décembre 2013, en partenariat avec la Fondation de France, le LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques de Sciences Po) mène une étude sur l’impact des acteurs philanthropiques dans le domaine des soins palliatifs.

Ce projet d’une durée de 18 mois est confié à Aurélie Segret (LIEPP), Daniel Benamouzig et Henri Bergeron pour le CSO.

Cette recherche, qui s’inscrit dans le cadre de l’axe «Politiques de Santé» du LIEPP, permettra d’observer et d’analyser la contribution et le rôle des acteurs philanthropiques dans l’émergence, la construction, le développement et la structuration du champ médical des soins palliatifs.
Plus largement, cette réflexion s’intéressera à l’analyse de la segmentation, de la légitimation et de l’institutionnalisation du groupe professionnel des soins palliatifs au sein du système de santé. Il s'agira, enfin, d’étudier quels processus sont mis en œuvre dans l'inscription du problème des soins palliatifs et, plus globalement, de celui de la fin de vie, à l'agenda politique : cela permettra ainsi de comprendre comment et pourquoi les pouvoirs publics se sont emparés de cette question et quelles réponses ils ont apportées.

Cette recherche se base sur plusieurs entrées méthodologiques. Elle s’appuie, tout d’abord, sur une double revue de littérature axée d’une part sur les soins palliatifs et d’autre part sur la philanthropie, constituant un point de départ et un état des lieux de ce qui a déjà été fait dans ces deux domaines. Les résultats de cette étude se fonderont également sur une campagne d’entretiens qualitatifs menés auprès d’acteurs ayant joué ou jouant un rôle dans le domaine des soins palliatifs.

Cette étude se poursuivra tout au long de l’année 2014 et conduira à l’élaboration d’un rapport complet et à des publications scientifiques courant 2015.

Daniel Benamouzig est sociologue au CSO et ses travaux portent sur la santé, l’économie et la gouvernance institutionnelle. Il s’intéresse en particulier aux transformations institutionnelles et aux savoirs mobilisés dans le secteur de la santé.

Il dirige avec Henri Bergeron l’axe santé du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po.

Henri Bergeron poursuit ses recherches sur les politiques de santé et les transformations des pratiques et de la profession médicale en étudiant divers objets : drogues illicites, alcool, obésité, recherche médicale, santé publique. Il mobilise les outils de la sociologie de l’action publique, des mouvements sociaux et de la sociologie des organisations afin de rendre compte des dynamiques à l’œuvre dans les processus de formation de l’action publique en santé et dans ceux qui président aux reconfigurations du champ de la santé. Il est particulièrement intéressé par les liens entre savoir, expertise et politique, mais également par le rôle de la connaissance dans l’exercice professionnel et sur les mécanismes qui participent à la formation des croyances collectives.