ALLIANCE : Experts, expertise et identité professionnelle

Projet ALLIANCE : Experts, expertise et identité professionnelle réalisé par Léonie Hénaut et Jennifer C. Lena de Columbia University (janvier 2019-décembre 2020)

Dans le cadre de son appel 2018, le programme Alliance a retenu le projet présenté par Léonie Hénaut (CSO, SciencesPo/CNRS) et Jennifer C. Lena (Teachers College, Columbia University).

Grâce au financement accordé, la collaboration des deux chercheuses sera soutenue pendant deux ans. Elles travailleront ensemble à l’écriture d’articles tirés de l’exploitation de l’enquête SNAAP (Strategic National Arts Alumni Project) sur les professionnels de l’art et de la culture, et organiseront deux séminaires autour de leurs questionnements de recherche à l’occasion de leur séjour à New York et Paris dans leurs universités respectives.

Résumé

Le projet porte sur les identités professionnelles et la façon dont elles sont affectées par le développement de la nouvelle économie, ou ‘gig economy’, caractérisée par la prolifération de formes d’emploi non-standard et du travail par projets. L'identité professionnelle est un objet classique d'étude de la sociologie parce qu'elle est essentielle à la façon dont les gens se voient et identifient les autres. Cependant, les cadres théoriques habituels paraissent maintenant limités. En particulier, le projet vise à étudier les ressorts et les manifestations du polyoccupationalisme, c’est-à-dire la propension des gens à déclarer travailler dans plusieurs professions à la fois. Ce phénomène, fréquent et très parlant pour les travailleurs, remet en cause les théories classiques des professions, généralement conçues comme disjointes et exclusives. Il permet d’explorer les relations entre experts, expertise et emploi.