REGULTRAV : Des régulations de travail sous tension

Le projet de recherche REGULTRAV (Régulations du travail) est dirigé par Jérôme Pélisse dans le cadre d’un contrat avec le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. 

Résumé

L' objectif est de comprendre les évolutions des relations professionnelles en France, à partir des tensions qui les traversent et des conflits qui les structurent. Centrée sur les modes de régulation du travail, cette recherche vise aussi à étudier la mise en œuvre et les conséquences des réformes du Code du travail, adoptées entre 2015 et 2017.
La conflictualité au travail est abordée en s’intéressant aux conflits ouverts ou latents, et aux activités de régulation, telles que les arrangements et négociations, formelles ou informelles, visant à gérer les formes de coopérations et de conflits d’intérêt qui traversent les relations professionnelles en entreprise. Il s’agit de saisir empiriquement comment la conflictualité inhérente aux relations de travail se manifeste, évolue, se gère et s’explique par la prise en compte de facteurs, d’acteurs, d’échelles, d’enjeux, de contextes, et de processus divers.

L’équipe, coordonnée par Jérôme Pélisse, est composée des chercheurs suivants :

- Pierre Blavier (Chargé de recherche CNRS, CLERSEE, Lille)
- Anaïs Bonanno (Doctorante à l’ENS Lyon, au laboratoire Triangle et au CSO)
- Pierre François (Directeur de recherche au CNRS, CSO)
- Pauline Grimaud (Doctorante à Sciences Po, CSO)
- 6 étudiants du master de sociologie de Sciences Po dans le cadre d’un module d’enquête collective encadré par Jérôme Pélisse (Jerry André, Audrey Chamboredon, Bérénice Chaumont, Emilie Grisez, Rebecca Levy-Guillain, Marie Liermier).

pour en savoir plus

Lire l'entretien accordé à COGITO, le magazine de la recherche de Sciences Po

 

Retour en haut de page