AIRIN - Air intérieur : actions publiques et jeux d'acteurs

Durée : 2012 – 2015

Financé par l’ADEME (appel/d’offre contrat Primequal), le projet AIRIN (Air intérieur : actions publiques et jeux d'acteurs) est coordonné par Jean-Pierre Le Bourhis et a associé des chercheurs CNRS dont Renaud Crespin et maitres de conférences de deux laboratoires (le CURAPP-ESS UMR7319 et le CRAPE UMR 6051).

Il vise à analyser le problème public de la pollution de l’air intérieur (PAI). Partant du constat d’un manque de connaissance sur les cadres institutionnels, sociaux et politiques dans lesquels se développe l’action publique relative à l’air intérieur, le projet AIRIN a pour objectif d’apporter un éclairage sur les jeux d’acteurs et les scènes à différents niveaux où cette action publique se met en place.

Son originalité principale consistait en son caractère multidimensionnel et pluridisciplinaire : l’enquête a été conduite selon cinq axes portant :

1. Le traitement et la construction médiatique du problème

2. La définition institutionnelle (niveau central)

3. La structuration d’un cadre législatif et réglementaire

4. Les mobilisations locales autour de l’enjeu

5. La mise en œuvre territoriale des politiques concernées.

La problématique articule selon les axes des apports de l’analyse juridique, de la sociologie des médias, de l’histoire, de la science politique appliquée aux mobilisations et aux politiques publiques.

Deux questions principales organisaient le travail collectif : Quelles sont les spécificités du problème et du domaine de la politique de l’air intérieur au sein des secteurs d’intervention de santé-environnement, et quelles conséquences cette spécificité implique sur l’émergence d’une action publique autonome ? Quelles configurations favorisent (ou non) la mise sur l’agenda politique et gouvernemental, puis le traitement de ce problème par les pouvoirs publics mais aussi les acteurs des différents secteurs professionnels concernés ?